Édition du 5 août 2013
Un institut d'été sur l'adaptation et la résilience au changement climatique
Du 17 au 20 juin 2013 s’est tenu à Notre-Dame-du Portage le tout premier Institut d’été de l’Alliance de Recherche Universités-Communautés (ARUC) sur les défis des communautés côtières et riveraines de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, dont le ROBVQ assure la co-direction.
Cet institut, intitulé « Le rôle de facilitateur du processus d’adaptation et de résilience à l’heure des changements climatiques », a ainsi permis la formation de plus d’une quinzaine de représentants d’organismes qui accompagnent les communautés dans leurs démarches d’adaptation et de résilience au changement climatique (OBV, comités ZIP, ministères, étudiants, etc.)
Les participants à cet institut ont pu bénéficier de formations et du transfert d’expériences de cinq chercheurs au sujet des changements climatiques et des socio-écosystèmes, des dynamiques d’acteurs, du transfert de connaissances, du dialogue territorial, de différentes méthodes participatives et de suivi et évaluation.
Le cas vécu du comité ZIP du Sud de l’estuaire et de l’OBV Kamouraska, l’Islet et Rivière-du-Loup a finalement permis aux participants d’appliquer leurs connaissances dans un contexte réel.
Ce tout premier Institut d’été de l’ARUC-DCC fut possible grâce aux subventions Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Une seconde édition est prévue pour l’automne 2013 au Nouveau-Brunswick.