L'expertise des OBV du Québec sollicitée par la Nouvelle-Calédonie

Édition du 5 août 2013

L'expertise des OBV du Québec sollicitée par la Nouvelle-Calédonie

Écrit par Antoine Verville

Nouvelle-CalédonieDu 14 au 16 mai dernier, M. Antoine Verville, direc­teur géné­ral adjoint du ROBVQ, a parti­cipé au sémi­naire « Vers une évolu­tion de la gouver­nance de lʼeau » à Koné, en Nouvelle-Calé­do­nie, afin d’y présen­ter l’ex­pé­rience des OBV du Québec.

Ce sémi­naire, orga­nisé par le Comité de Gestion de lʼEau VKP, visait à appor­ter à ce comité des axes pratiques de progrès en ce qui concerne sa propre gouver­nance, mais égale­ment à se ques­tion­ner sur les voies dʼamé­lio­ra­tion envi­sa­geables à lʼéchelle de la Nouvelle-Calé­do­nie.

Afin d’ap­puyer le comité dans cette réflexion, des repré­sen­tants de la Nouvelle-Calé­do­nie, de la France métro­po­li­taine, de la Marti­nique, du Vanuatu, de la Nouvelle-Zélande, de la Poly­né­sie française, de Fiji et du Québec ont parti­cipé à l’évè­ne­ment.

Au moment de la réali­sa­tion du sémi­naire, le comité ache­vait trois années de travaux de nature plus tech­nique, avec des parte­naires insti­tu­tion­nels, mais la quasi-absence des usagers.

C’est pourquoi plusieurs éléments de l’ap­proche québé­coise unique de gouver­nance parti­ci­pa­tive pour la gestion inté­grée de lʼeau ont retenu l’at­ten­tion des inter­ve­nants et pour­raient servir dʼins­pi­ra­tion aux orga­ni­sa­tions calé­do­niennes de gestion de lʼeau, notam­ment en regard de la compo­si­tion des tables de concer­ta­tion des OBV, des diffé­rents outils de mobi­li­sa­tion et de parti­ci­pa­tion mis en oeuvre, de la struc­ture légale des OBV et de la place respec­tive de lʼétat et des usagers dans les proces­sus de gestion inté­grée.

La parti­ci­pa­tion de M. Verville à cet échange d’ex­per­tise a été rendue possible grâce à la contri­bu­tion finan­cière et logis­tique dʼXs­trata Nouvelle-Calé­do­nie.