Éditions

Abonnement

L'expertise des OBV du Québec sollicitée par la Nouvelle-Calédonie

Écrit par Antoine Verville - Édition du 5 août 2013

Nouvelle-CalédonieDu 14 au 16 mai dernier, M. Antoine Verville, directeur général adjoint du ROBVQ, a participé au séminaire «Vers une évolution de la gouvernance de lʼeau» à Koné, en Nouvelle-Calédonie, afin d’y présenter l’expérience des OBV du Québec.

Ce séminaire, organisé par le Comité de Gestion de lʼEau VKP, visait à apporter à ce comité des axes pratiques de progrès en ce qui concerne sa propre gouvernance, mais également à se questionner sur les voies dʼamélioration envisageables à lʼéchelle de la Nouvelle-Calédonie.

Afin d’appuyer le comité dans cette réflexion, des représentants de la Nouvelle-Calédonie, de la France métropolitaine, de la Martinique, du Vanuatu, de la Nouvelle-Zélande, de la Polynésie française, de Fiji et du Québec ont participé à l’évènement.

Au moment de la réalisation du séminaire, le comité achevait trois années de travaux de nature plus technique, avec des partenaires institutionnels, mais la quasi-absence des usagers.

C’est pourquoi plusieurs éléments de l’approche québécoise unique de gouvernance participative pour la gestion intégrée de lʼeau ont retenu l’attention des intervenants et pourraient servir dʼinspiration aux organisations calédoniennes de gestion de lʼeau, notamment en regard de la composition des tables de concertation des OBV, des différents outils de mobilisation et de participation mis en oeuvre, de la structure légale des OBV et de la place respective de lʼétat et des usagers dans les processus de gestion intégrée.

La participation de M. Verville à cet échange d’expertise a été rendue possible grâce à la contribution financière et logistique dʼXstrata Nouvelle-Calédonie.

Article suivant Liste des articles Article précédent