La FIHOQ lance le Guide de bonnes pratiques  « Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines »

Édition du 5 août 2013

La FIHOQ lance le Guide de bonnes pratiques « Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines »

Écrit par Émilie Brassard D'Astous

Guide de bonnes pratiques « Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines »Un tout nouveau guide portant sur les prin­cipes d’amé­na­ge­ment et les méthodes de plan­ta­tion en bandes rive­raines vient d’être publié par la Fédé­ra­tion inter­dis­ci­pli­naire de l’hor­ti­cul­ture orne­men­tale du Québec (FIHOQ).


Ce guide présente aux proprié­taires de terrains rive­rains, aux entre­prises et profes­sion­nels qui œuvrent à la protec­tion de nos plans d’eau, ainsi qu’aux muni­ci­pa­li­tés du Québec, toutes les infor­ma­tions néces­saires à la réali­sa­tion d’un projet de restau­ra­tion. Il s’agit d’un outil de réfé­rence illus­tré, très convi­vial, tech­nique, mais bien vulga­risé, qui sensi­bi­lise les lecteurs à la notion de restau­ra­tion « écolo­gique » des bandes rive­raines.

Réalisé de concert avec le minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce à la colla­bo­ra­tion de nombreux experts, ce guide permet d’iden­ti­fier les zones végé­ta­tives et hydriques, déter­mi­ner les carac­té­ris­tiques du site, établir le concept dans le respect des règles, et choi­sir les végé­taux. Les tech­niques de plan­ta­tion, d’en­se­men­ce­ment et d’en­tre­tien y sont aussi présen­tées.  Le docu­ment aborde égale­ment la restau­ra­tion de bandes rive­raines dans le milieu mari­time, un impor­tant enjeu au Québec.

Vous pouvez télé­char­ger le guide gratui­te­ment sur la page : http://bande­ri­ve­raine.org/accueil/outils-et-publi­ca­tions/.

La version haute défi­ni­tion est dispo­nible en copie papier seule­ment (impres­sion couleur), consul­tez le bon de commande.

Un site Inter­net repre­nant l’es­sen­tiel de ce docu­ment a aussi été créé: www.bande­ri­ve­raine.org.