Édition du 5 août 2013
La FIHOQ lance le Guide de bonnes pratiques « Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines »
Un tout nouveau guide portant sur les principes d’aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines vient d’être publié par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).
Ce guide présente aux propriétaires de terrains riverains, aux entreprises et professionnels qui œuvrent à la protection de nos plans d’eau, ainsi qu’aux municipalités du Québec, toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet de restauration. Il s’agit d’un outil de référence illustré, très convivial, technique, mais bien vulgarisé, qui sensibilise les lecteurs à la notion de restauration « écologique » des bandes riveraines.
Réalisé de concert avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce à la collaboration de nombreux experts, ce guide permet d’identifier les zones végétatives et hydriques, déterminer les caractéristiques du site, établir le concept dans le respect des règles, et choisir les végétaux. Les techniques de plantation, d’ensemencement et d’entretien y sont aussi présentées. Le document aborde également la restauration de bandes riveraines dans le milieu maritime, un important enjeu au Québec.
Vous pouvez télécharger le guide gratuitement sur la page : http://banderiveraine.org/accueil/outils-et-publications/.
La version haute définition est disponible en copie papier seulement (impression couleur), consultez le bon de commande.
Un site Internet reprenant l’essentiel de ce document a aussi été créé: www.banderiveraine.org.