Éditions

Abonnement

Un colloque sur l'eau pour le milieu municipal

Écrit par Marie-Hélène Gendron - Édition du 7 avril 2015

Colloque eau et municipalitésLes 26 et 27 février dernier se tenait, à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan, la deuxième édition du Colloque Eau et Municipalités. Le colloque a permis à la centaine de participants de s'informer dans le but de mieux agir à l'égard de l'eutrophisation des plans d'eau et de la lutte contre les cyanobactéries.

Le colloque, organisé par trois OBV (la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan - SAMBBA -, le Bassin Versant Saint-Maurice - BVSM - et l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche - OBVRLY -) en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement (CRE) Mauricie, s’adressait principalement aux acteurs municipaux: élus, directeurs généraux, employés. Il avait pour objectif de les outiller et ainsi faciliter la mise en oeuvre des politiques et de la règlementation en matière de gestion de l’eau. L’événement se voulait aussi un cadre propice au développement de nouveaux partenariats entre les municipalités et les différents acteurs de l’eau.

Le colloque a été l’occasion d’aborder des sujets tels l’aquaresponsabilité municipale, le rôle des citoyens et des associations de riverains, les milieux humides, le contrôle de l’érosion, etc. Les présentations peuvent être consultées sur le site Internet du colloque. La première édition de l’événement avait quant à elle eu lieu en 2013 et portait principalement sur les interventions de niveau législatif. Ne manquez pas la prochaine!

Article suivantListe des articlesArticle précédent