Éditions

Abonnement

Ma rivière, une beauté naturelle : un programme clé en main pour les municipalités

Écrit par Judith Rondeau Chalifoux, Conseil de l'eau Gaspésie Sud - Édition du 24 août 2020

Le programme Ma rivière, une beauté naturelle vise à assurer, en territoire municipal, la qualité des milieux riverains et aquatiques de certaines rivières récréatives du sud de la Gaspésie en prévenant leur dégradation et en incitant à la restauration de leurs rives. Cette initiative du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud vient répondre aux préoccupations grandissantes des municipalités et de la population face aux impacts de l’occupation humaine des abords de rivières ainsi qu’aux obligations municipales d’application de la réglementation inhérente à la protection des rives. Ceci afin de pérenniser les retombées socioéconomiques que génèrent ces rivières et de conserver leur caractère identitaire.

Un programme en trois volets

Le programme Ma rivière, une beauté naturelle se décline en trois volets. Le premier consiste à accompagner les municipalités dans l’adaptation de leur réglementation en matière de rives et dans le développement de moyens adaptés (outils et procédures) de mise en application et de suivi. Ensuite, le programme propose une campagne d’information afin de sensibiliser et d’éduquer les propriétaires riverains et les employés municipaux aux bonnes pratiques riveraines. Finalement, le dernier volet permet l’accompagnement et le soutien des propriétaires riverains dans leur démarche de protection des rives.

Prêt à emporter

Le programme Ma rivière, une beauté naturelle offre donc aux urbanistes et inspecteurs municipaux une gamme d’outils prêts à utiliser tels qu’une trousse du propriétaire riverain, une base de données, un outil de collecte de données terrain et un modèle de règlement municipal sur la revégétalisation des bandes riveraines. La mise en œuvre de ce projet vise à faire progresser la région en matière de conservation et de gestion durable des milieux aquatiques.

Les rivières du sud de la Gaspésie ont façonné à plusieurs égards l’histoire de nos collectivités et soutiennent aujourd’hui leur développement et la qualité de vie de leurs résidents : elles méritent donc notre plus grande attention.

© CEGS

Article suivantListe des articlesArticle précédent