L'indice de qualité morphologique, un outil dans la restauration de l'habitat aquatique du poisson dans le bassin versant du ruisseau à Benjamin

Édition du 27 mai 2019

L'indice de qualité morphologique, un outil dans la restauration de l'habitat aquatique du poisson dans le bassin versant du ruisseau à Benjamin

Écrit par Antoine Carpentier, Stagiaire à l'OBV Saguenay

Ruisseau à BenjaminEn 2016, le Comité de bassin de la baie des Ha ! Ha ! (CBBH) et l’Orga­nisme de bassin versant du Sague­nay (OBV Sague­nay) ont confirmé le problème de dégra­da­tion de l’ha­bi­tat du pois­son dû à une sédi­men­ta­tion d’ori­gine agri­cole ou d’autres acti­vi­tés humaines dans le ruis­seau à Benja­min (Ville de Sague­nay). Dési­reux de bien orien­ter les efforts de restau­ra­tion, les deux orga­nismes ont carac­té­risé les habi­tats aqua­tiques et rive­rains sur le ruis­seau et ses tribu­taires en 2017 et 2018.

En 2019, le portrait du bassin versant sera complété avec le calcul d’un indice de qualité morpho­lo­gique (IQM), une carto­gra­phie des espaces de liberté, l’es­pace néces­saire au bon fonc­tion­ne­ment d’un cours d’eau et un portrait des pratiques agri­coles. Plus spéci­fique­ment, l’IQM servira à démon­trer le niveau et les causes de la dété­rio­ra­tion.

Ce mois-ci, l’IQM a été appliqué sur sept zones du ruis­seau Benja­min et a été calculé selon des photos aériennes (ortho photos). Une vali­da­tion sur le terrain a égale­ment été faite.

L’in­dice utilisé a été créé par des experts dans le domaine de l’hy­dro­lo­gie au labo­ra­toire de géomor­pho­lo­gie et de dyna­misme fluvial de l’UQAR, adapté de l’in­dice créé par des cher­cheurs italiens. L’in­dice sert donc à carac­té­ri­ser le ruis­seau Benja­min et à démon­trer si le cours d’eau est natu­rel, en bonne santé ou s’il est trop aménagé. Dans ce dernier cas, il sera proposé de le réamé­na­ger de manière à le rame­ner le plus près possible de son état natu­rel.

Ces résul­tats seront publiés au mois de juin 2019 à la suite de la véri­fi­ca­tion terrain et de la rédac­tion du rapport. Un diag­nos­tic permet­tra ensuite de cibler les causes de la dété­rio­ra­tion des habi­tats aqua­tiques. En décou­lera un proces­sus de concer­ta­tion qui orien­tera la produc­tion d’un plan d’in­ter­ven­tion visant à privi­lé­gier la restau­ra­tion de l’ha­bi­tat aqua­tique du pois­son dans tout le bassin versant. Ce projet s’ins­crit dans le déve­lop­pe­ment d’une démarche pilote de gestion inté­grée expor­table aux autres bassins versants agri­coles de la zone Sague­nay.