Brigade de l'eau pluviale pour le débranchement de gouttières par l'OBV de la Capitale

Édition du 27 mai 2019

Brigade de l'eau pluviale pour le débranchement de gouttières par l'OBV de la Capitale

Écrit par Julie Trépanier

Jardin pluvialL’Orga­nisme des bassins versants de la Capi­tale, en colla­bo­ra­tion avec la Ville de Québec, coor­don­nera pour un 2e été, la brigade de l’eau pluviale. Deux équipes de briga­diers offri­ront un service gratuit de débran­che­ment des gout­tières à des rési­dents de Québec dans le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles au courant de l’été 2019.

Ce projet s’ins­crit dans le cadre de la Stra­té­gie de conser­va­tion de l’eau potable et du Plan de protec­tion des sources d’eau potable de la Ville de Québec. Il vise à réduire la quan­tité des eaux de ruis­sel­le­ment diri­gées vers les cours d’eau par des cana­li­sa­tions afin de limi­ter les fortes varia­tions de débit et leur consé­quence, soit l’éro­sion des rives. Cette manière de faire limite égale­ment la charge en nutri­ments et en conta­mi­nants de toutes sortes (hydro­car­bures, sédi­ments, huiles, etc.) diri­gés vers les cours d’eau par les eaux de ruis­sel­le­ment qui s’écoulent sur les station­ne­ments et les rues avant d’at­teindre les cana­li­sa­tions. En diri­geant l’eau des gout­tières sur les terrains, ou toute autre surface perméable, on permet à l’eau de s’in­fil­trer dans le sol et ainsi rechar­ger la nappe phréa­tique qui alimente à son tour les cours d’eau et les lacs. Les briga­diers pour­ront égale­ment sensi­bi­li­ser la popu­la­tion à la gestion durable des eaux pluviales, un concept peu connu de la popu­la­tion. Les proprié­taires seront ainsi infor­més des bien­faits reliés à la réduc­tion des surfaces imper­méables et à l’aug­men­ta­tion du couvert végé­tal sur leur terrain.

L’an­née dernière, le projet s’est déroulé dans le bassin versant du lac Saint-Charles et a mené au débran­che­ment des gout­tières de plus de 100 rési­dences.