Les régions nautiques : une opportunité de partenariat

Édition du 27 mai 2019

Les régions nautiques : une opportunité de partenariat

Écrit par Sylvain Lapointe, directeur des communications au COVABAR et Ariane Bourgeois, directrice du développement touristique chez Nautisme Québec

Dépliant de Nautisme Québec fait en collaboration avec le COVABARLe COVA­BAR (OBV Riche­lieu/zone Saint-Laurent) se féli­cite de sa parti­ci­pa­tion à la mise en place des « régions nautiques (ancien­ne­ment stations nautiques) » du Lac-Saint-Pierre et de la Vallée-du-Riche­lieu de Nautisme Québec. Il y a quelques années, il a vu dans la créa­tion de ces régions nautiques une oppor­tu­nité unique de rejoindre les amateurs de randon­née nautique.

Les « régions nautiques » sont un réseau provin­cial qui regroupe les desti­na­tions nautiques du Québec. Ce réseau est la source d’une multi­tude d’in­for­ma­tions concer­nant les acti­vi­tés, les services, les infra­struc­tures et les événe­ments nautiques. À ce jour, 16 régions nautiques, répar­ties sur les prin­ci­paux plans d’eau du Québec ont été créées.

Le COVA­BAR, un orga­nisme voué à la concer­ta­tion, a vu dans les régions nautiques, une bonne façon de rejoindre non seule­ment les inter­ve­nants du nautisme (mari­nas, asso­cia­tions canots-kayak, etc.), mais aussi ceux du tourisme. « Nous avons actuel­le­ment 20 mari­nas le long du Riche­lieu et c’était impé­ra­tif d’échan­ger avec eux sur la gestion et l’ac­cès à l’eau, ainsi que sur une vision écores­pon­sable de l’uti­li­sa­tion de nos plans d’eau », a affirmé Marcel Comiré, direc­teur géné­ral du COVA­BAR.

Le parte­na­riat déve­loppé avec Nautisme Québec s’est avéré un succès. La sensi­bi­li­sa­tion faite auprès de ces inter­ve­nants a permis de faire connaître la mission de l’or­ga­nisme, son Plan direc­teur de l’eau (PDE), les enjeux liés à l’eau, ainsi que le mandat dévolu aux 40 OBV du Québec. Il est à noter que ces milieux ont déjà une sensi­bi­lité à la qualité de l’eau. Effec­ti­ve­ment, une eau de qualité est essen­tielle pour mettre en valeur leurs produits et services.

Outre les infor­ma­tions tech­niques et touris­tiques dispo­nibles pour les randon­neurs nautiques, le COVA­BAR a l’op­por­tu­nité d’of­frir sur les sites nautiques du réseau de son terri­toire, des acti­vi­tés de sensi­bi­li­sa­tion et d’in­for­ma­tion.

Suite au déve­lop­pe­ment de ces deux régions nautiques, le COVA­BAR a colla­boré à nouveau avec Nautisme Québec sur leur toute nouvelle campagne de sensi­bi­li­sa­tion « Suivez la vague ». Celle-ci vise à promou­voir les bonnes pratiques à adop­ter sur les plans d’eau, que ce soit en matière de sécu­rité nautique, que de respect de l’en­vi­ron­ne­ment et des autres usagers. Il a notam­ment parti­cipé à la créa­tion d’un dépliant concer­nant la rivière Riche­lieu.

Photo: © Nautisme Québec