Édition du 27 mai 2019
Un premier portrait de la qualité des eaux récréatives et les risques liés à la santé au Québec
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié, en avril dernier, deux rapports qui susciteront certainement beaucoup d’intérêt à cette période de l’année où plusieurs personnes commence à rêver à leur première baignade estivale: La qualité des eaux récréatives au Québec et les stratégies de prévention des risques à la santé et La qualité des eaux récréatives au Québec et les risques à la santé.
Ces documents ont été produits pour répondre au mandat confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux de « faire état de la situation au Québec sur les risques à la santé associés à la pratique d’activités récréatives aquatiques de contact primaire et secondaire avec l’eau, en milieux naturel et artificiel et de « proposer des recommandations adaptées pour le Québec, pour la prévention des risques à la santé et la surveillance des éclosions associées à l’exposition aux eaux récréatives ».
Ces rapports intéresseront tout particulièrement les organisations œuvrant dans le domaine des eaux récréatives dont les exploitants, les organisations publiques et les associations.
Fait intéressant à noter, comme l’indique l’INSPQ, « dans les plages et autres milieux naturels, la dermatite du baigneur est le problème de santé le plus fréquemment rapporté. […] La contamination d’origine fécale demeure une préoccupation importante dans les sites naturels de la province (lacs, rivières, etc.), en raison notamment de la présence d’ouvrages de surverse […] et d’animaux sauvages. » Lisez le rapport pour savoir comment prévenir les risques liés à cet usage de l’eau très apprécié des Québécois.