L'Atlas des milieux côtiers d'intérêt pour la conservation dans l'estuaire et le golf du Saint-Laurent

Édition du 27 mai 2019

L'Atlas des milieux côtiers d'intérêt pour la conservation dans l'estuaire et le golf du Saint-Laurent

Écrit par Jasmine Tremblay-Bouchard

Atlas des milieux côtiers d’intérêt pour la conservation dans l’estuaire et le golf du Saint-LaurentL’At­las des milieux côtiers d’in­té­rêt pour la conser­va­tion dans l’es­tuaire et le golf du Saint-Laurent est une plate­forme mettant à dispo­si­tion des rapports sur la dégra­da­tion de milieux natu­rels par régions. Il est acces­sible via le site Web de l’Ob­ser­va­toire global du Saint-Laurent.

Ces docu­ments sont mis à la dispo­si­tion des orga­ni­sa­tions respon­sables de la conser­va­tion des milieux hydriques des régions côtières et de l’es­tuaire du golf. Cet outil prend son utilité, entre autres, pour les régions ne possé­dant pas de plani­fi­ca­tion de conser­va­tion ou ayant peu de ressources pour produire les données elles-mêmes. L’At­las permet aux orga­nismes de préser­va­tion de déve­lop­per des stra­té­gies de conser­va­tion des milieux natu­rels adéquates.

Plan d’ac­tion Saint-Laurent

Cet Atlas émerge dans le cadre du Plan d’ac­tion Saint-Laurent. Ce plan intro­duit des projets sur trois plans : la protec­tion de la biodi­ver­sité en étudiant les phéno­mènes trans­for­mant et portant atteinte aux écosys­tèmes, la péren­nité de l’usage du Saint-Laurent en conscien­ti­sant les commu­nau­tés sur la valeur des ressources de l’éco­sys­tème aqua­tique et la qualité de l’eau par le contrôle de la pollu­tion.