Le Grand forum des communautés résilientes approche à grands pas!

Édition du 27 mai 2019

Le Grand forum des communautés résilientes approche à grands pas!

Écrit par Anne-Sophie Evoy et Alison Thieffry

Grand forum des communautés résilientesLe Grand forum des commu­nau­tés rési­lientes aura lieu le 4 et 5 juin prochain au Sémi­naire de Québec. L’évè­ne­ment orga­nisé en colla­bo­ra­tion par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Réseau Québec Mari­time et le réseau Meopar vise à stimu­ler l’in­tel­li­gence collec­tive afin de trou­ver des réponses aux enjeux sociaux, envi­ron­ne­men­taux et écono­miques engen­drés par les chan­ge­ments clima­tiques.

7@9 du Grand forum le 4 juin à la Ninkasi : Art et science pour la rési­lience!

Quelle est la pers­pec­tive d’un citoyen sur la rési­lience et l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques de sa commu­nauté ? Prenez part à cette soirée inter­ac­tive ouverte à tous et alliant action citoyenne et perfor­mances artis­tiques ! Vous aurez la chance de voir le Saint-Jean Street Band se produire sur scène et d’as­sis­ter à des joutes d’im­pro­vi­sa­tions : plai­sir garanti !

Lieu : Bar la Ninkasi du Faubourg (811 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1R2)

Un partage des savoirs

Outre les confé­rences des membres de la commu­nauté scien­ti­fique, la formule du forum se veut colla­bo­ra­tive. En effet, les parti­ci­pants élabo­re­ront des pistes de solu­tion lors d’ate­liers parti­ci­pa­tifs et seront égale­ment appe­lés à rédi­ger un appel à l’ac­tion afin d’in­ter­pe­ler les acteurs de la recherche, les élus et les prati­ciens muni­ci­paux à coopé­rer dans l’ef­fort de trans­for­ma­tion des commu­nau­tés vers la rési­lience.

Les thèmes abor­dés

Les discus­sions touche­ront à plusieurs sujets connexes à la rési­lience des commu­nau­tés et à l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques tels que les enjeux liés à l’eau et l’usage des ressources, la gestion des risques et l’as­su­ra­bi­lité des infra­struc­tures muni­ci­pales. De plus, la colla­bo­ra­tion et la réflexion collec­tive entre les diffé­rents acteurs concer­nés seront au cœur de l’évé­ne­ment. Pour plus de détails, il est possible de consul­ter la program­ma­tion du forum sur le site de l’évè­ne­ment.

Un évène­ment rassem­bleur

Le Grand forum vise à inspi­rer les commu­nau­tés, valo­ri­ser ce qui se fait de mieux en matière de rési­lience et expé­ri­men­ter la cocréa­tion de solu­tions. Il rassem­blera des acteurs variés des collec­ti­vi­tés membres de la Rés-Alliance, des profes­sion­nels des secteurs publics, muni­ci­paux et commu­nau­taires, des cher­cheurs et des étudiants, des repré­sen­tants des commu­nau­tés des Premières Nations, des élus ainsi que des citoyens enga­gés. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!