Un forum collaboratif plein d'espoir pour la protection et conservation des milieux humides et hydriques du Québec!

Édition du 27 mai 2019

Un forum collaboratif plein d'espoir pour la protection et conservation des milieux humides et hydriques du Québec!

Écrit par Pauline Marquer

Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH)Les 26 et 27 février dernier s’est tenu, à Québec, le Forum sur les plans régio­naux des milieux humides et hydriques (PRMHH) orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Stra­té­gies Saint-Laurent (SSL), l’Asso­cia­tion des aména­gistes régio­naux du Québec (AARQ), l’Asso­cia­tion des gestion­naires de cours d’eau du Québec (AGRCQ), le Regrou­pe­ment natio­nal des conseils régio­naux de l’en­vi­ron­ne­ment (RNCREQ) et le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques. Celui-ci a permis de réunir l’en­semble des profes­sion­nels impliqués dans la démarche pour échan­ger sur le sujet.

Au total, près de 400 parti­ci­pants sur place et 200 par l’in­ter­mé­diaire d’une diffu­sion en ligne ont pu assis­ter à ces jour­nées. C’est donc un pari réussi pour les six orga­ni­sa­tions à l’ini­tia­tive de ce forum!

Durant la première jour­née, les parti­ci­pants ont eu l’oc­ca­sion de décou­vrir des exemples concrets de plani­fi­ca­tion de la conser­va­tion des milieux humides et hydriques. Des confé­rences et des panels ont permis la présen­ta­tion d’une belle variété de projets, réali­sés par diffé­rentes orga­ni­sa­tions et s’ins­cri­vant dans les attentes des PRMHH.

La jour­née du 27 février avait pour objec­tif de four­nir des outils aux inter­ve­nants dans la réali­sa­tion des PRMHH. Orches­trés par diffé­rents anima­teurs, sept ateliers ont été propo­sés afin de parfaire la réflexion des parti­ci­pants dans la mise en oeuvre des PRMHH. Parmi les thèmes abor­dés : la stra­té­gie de conser­va­tion, les outils de conser­va­tion volon­taire ou encore la concer­ta­tion et ses défis.

Les actes du Forum peuvent main­te­nant être consul­tés en ligne.

Le comité orga­ni­sa­teur remer­cie l’en­semble des parti­ci­pants ainsi que les confé­ren­ciers présents pour la qualité des échanges tenus.

Les orga­ni­sa­teurs demeurent à l’af­fût d’op­por­tu­ni­tés afin de colla­bo­rer à nouveau ensemble et d’éva­luer à l’unis­son la suite de ce dossier.