Mois de l'eau 2019: Preaumouvoir, seauvegarder et preautéger

Édition du 27 mai 2019

Mois de l'eau 2019: Preaumouvoir, seauvegarder et preautéger

Écrit par Caroline Gagné

Logo du Mois de l'eauEn juin, pour une deuxième année consé­cu­tive, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ses 40 membres et les orga­nismes coor­don­nant les Tables de concer­ta­tion régio­nale (TCR), invitent la popu­la­tion à célé­brer notre or bleu dans le cadre du Mois de l’eau. Des acti­vi­tés gratuites partout dans la province sont propo­sées sur le site Inter­net de l’évè­ne­ment.

Apprendre

Les acti­vi­tés offertes pendant ce mois théma­tique se veulent festives, mais aussi éduca­tives. « Nous souhai­tons que les citoyens prennent conscience de la valeur de notre eau, apprennent à la connaître, à l’ai­mer et surtout, faire naître en eux le désir de la préser­ver », affirme Antoine Verville, direc­teur géné­ral du ROBVQ. D’ailleurs, toute orga­ni­sa­tion qui souhaite orga­ni­ser une acti­vité avec ce même objec­tif est toujours invi­tée à la soumettre sur la plate­forme de l’évè­ne­ment.

S’en­ga­ger

Bien que l’objec­tif premier du Mois de l’eau soit de sensi­bi­li­ser la popu­la­tion à la protec­tion de l’eau, les coor­don­na­teurs de l’évè­ne­ment ne cachent pas leur désir de pous­ser la popu­la­tion à agir concrè­te­ment. « Modi­fier ses habi­tudes de vie pour écono­mi­ser de l’eau potable, aména­ger sa propriété rési­den­tielle de manière à dimi­nuer la conta­mi­na­tion de l’eau, adop­ter des compor­te­ments qui limitent l’éro­sion des rives et la proli­fé­ra­tion d’es­pèces exotiques enva­his­santes lors d’ac­ti­vi­tés nautiques, voilà des enga­ge­ments que peuvent prendre les citoyens pour préser­ver nos ressources en eau », explique M. Verville.

Afin, d’at­teindre cet objec­tif, le ROBVQ lancera un défi à tous les citoyens. Les détails de celui-ci seront connus le 4 juin prochain, lors de la confé­rence de presse pour le lance­ment offi­ciel de l’édi­tion 2019 du Mois de l’eau. La teneur du défi sera égale­ment révé­lée sur la page Face­book de l’évè­ne­ment.