Le Centre des technologies de l'eau et le ROBVQ unissent leurs forces

Édition du 27 mai 2019

Le Centre des technologies de l'eau et le ROBVQ unissent leurs forces

Écrit par Caroline Gagné

Le CTE et le ROBVQ signe une entente de partenariatLe 2 avril dernier, le Centre des tech­no­lo­gies de l’eau (CTE) et le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ont offi­ciel­le­ment signé, au Centre culture et envi­ron­ne­ment Frédé­ric Back de Québec, une entente de colla­bo­ra­tion concer­nant le déve­lop­pe­ment et le trans­fert de connais­sances sur les tech­no­lo­gies de l’eau.

« Les missions de nos orga­nismes sont étroi­te­ment liées », a souli­gné d’en­trée de jeu Antoine Verville, direc­teur du ROBVQ. « Le mariage était pour nous natu­rel et permet­tra que le déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique se fasse avec et pour les acteurs de l’eau », a-t-il expliqué avant d’éla­bo­rer sur le contenu de l’en­tente.
 
Concrè­te­ment, le CTE s’est engagé à accom­pa­gner le ROBVQ et les OBV du Québec dans le déve­lop­pe­ment d’ou­tils ou de posi­tions concer­nant l’as­sai­nis­se­ment décen­tra­lisé, la gestion durable des eaux pluviales ou toute autre tech­no­lo­gie de l’eau susci­tant un inté­rêt partagé par les deux orga­ni­sa­tions et à faire appel à l’ex­per­tise des OBV pour le déve­lop­pe­ment de projets pilotes, d’ex­pé­ri­men­ta­tions et de vali­da­tions de tech­no­lo­gies.
 
En contre­par­tie, le ROBVQ a promis d’ap­puyer le CTE dans sa recherche de lieux et de parte­naires pour la réali­sa­tion de ses projets.
 
De plus, les orga­ni­sa­tions ont convenu d’unir leurs forces pour promou­voir les tech­no­lo­gies de l’eau présen­tant un résul­tat démon­tré pour l’amé­lio­ra­tion de la santé des écosys­tèmes aqua­tiques et de travailler de concert pour offrir aux OBV certaines forma­tions sur les tech­no­lo­gies de l’eau.

« Pour le CTE, l’en­tente repré­sente un posi­tion­ne­ment impor­tant au niveau de l’eau », a expliqué Édith Laflamme, direc­trice du CTE. « Nous sommes un centre collé­gial de trans­fert tech­no­lo­gique avec la mission de travailler avec l’eau. C’est donc impor­tant pour nous de faire un rappro­che­ment avec le ROBVQ et les orga­nismes de bassins versants pour qui c’est aussi le métier de travailler avec l’eau », a-t-elle pour­suivi.

« Les 40 orga­nismes de bassins versants du Québec ont comme mode de travail la concer­ta­tion, la mobi­li­sa­tion des acteurs du terri­toire, la cocons­truc­tion de solu­tions inno­vantes. C’est donc pour nous un grand plai­sir de signer une entente avec une orga­ni­sa­tion qui semble avoir ces mêmes façons de travailler », a conclu M. Verville.