Sortie du guide d'accompagnement de l'autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales

Édition du 25 novembre 2019

Sortie du guide d'accompagnement de l'autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales

Écrit par Sébastien Cottinet, ROBVQ

GuideEn octobre dernier, le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) publiait offi­ciel­le­ment le Guide d’ac­com­pa­gne­ment de l’Auto­diag­nos­tic muni­ci­pal en gestion durable des eaux pluviales. La rédac­tion du guide a été coor­don­née par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et réali­sée en colla­bo­ra­tion avec les orga­nismes de bassins versants (OBV), ainsi qu’avec plusieurs minis­tères (MAMH, MERN, MFFP, MAPAQ, MTQ) et quelques parte­naires (FQM, MMQ, AGRCQ, AAC, ULAVAL, FPFQ, ÉCOges­tion-solu­tions).

Le guide s’adresse aux muni­ci­pa­li­tés locales et régio­nales québé­coises qui souhaitent amélio­rer la gestion des eaux pluviales sur leur terri­toire de manière durable. Son contenu a été élaboré de façon à permettre son utili­sa­tion et son appro­pria­tion par l’en­semble des inter­ve­nants muni­ci­paux. Il présente ainsi une diver­sité d’exemples issus autant du monde muni­ci­pal rural que du monde urbain.

La gestion durable des eaux pluviales se compose d’une multi­tude de mesures et de stra­té­gies visant à respec­ter le patron natu­rel d’écou­le­ment des eaux de pluie dans le déve­lop­pe­ment des terri­toires. Elle est guidée par des objec­tifs d’aug­men­ta­tion de l’in­fil­tra­tion à la source, de ralen­tis­se­ment de la vitesse d’écou­le­ment, de préser­va­tion de la qualité de l’eau et de valo­ri­sa­tion de la multi­fonc­tion­na­lité des espaces. Elle permet ainsi l’in­tro­duc­tion d’un nouveau para­digme en gestion terri­to­riale en consi­dé­rant l’eau de pluie comme une ressource et non plus comme une nuisance à évacuer.

Les pratiques dans le domaine ont connu une évolu­tion rapide au cours des dernières décen­nies. Elles sont passées d’une concep­tion essen­tiel­le­ment axée sur le contrôle quan­ti­ta­tif des eaux à évacuer des terri­toires déve­lop­pés à une vision plus globale et inté­grée, qui intro­duit des prin­cipes quali­ta­tifs de gestion de la ressource. Ce chan­ge­ment de para­digme s’est produit en réac­tion aux impacts envi­ron­ne­men­taux et à l’aug­men­ta­tion expo­nen­tielle des coûts des méthodes dites tradi­tion­nelles de gestion de l’eau de pluie.

Depuis quelques années, un nombre consi­dé­rable d’ini­tia­tives en gestion durable des eaux pluviales ont vu le jour au Québec. Ces actions regroupent autant des règle­ments adop­tés par les muni­ci­pa­li­tés afin d’uni­for­mi­ser et de faci­li­ter l’en­ca­dre­ment de la gestion de ces eaux que des projets visant à outiller et à sensi­bi­li­ser les inter­ve­nants en la matière. Le minis­tère respon­sable de l’en­vi­ron­ne­ment réper­to­rie les prin­ci­pales publi­ca­tions et réfé­rences utiles en gestion durable des eaux pluviales. Il est possible égale­ment de consul­ter la plate­forme Répert’EAU, un réper­toire des meilleures pratiques muni­ci­pales en gestion durable des eaux pluviales mis sur pied par le ROBVQ en colla­bo­ra­tion avec de nombreux parte­naires muni­ci­paux et gouver­ne­men­taux.