Le guide d'évaluation des vulnérabilités des usages associés à l'eau aux changements climatiques désormais disponible en ligne!

Édition du 25 novembre 2019

Le guide d'évaluation des vulnérabilités des usages associés à l'eau aux changements climatiques désormais disponible en ligne!

Écrit par Céline Schaldembrand, ROBVQ

Évaluation des vulnérabilités des usages associés aux changements climatiquesLe Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a déve­loppé en colla­bo­ra­tion avec des experts et des orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV), dans le cadre du projet Rés-Alliance, une méthode d’éva­lua­tion des vulné­ra­bi­li­tés des usages asso­ciés à l’eau dans un contexte de chan­ge­ments clima­tiques.

Desti­née dans un premier temps aux OBV enga­gés dans la Rés-Alliance afin de les soute­nir dans la réali­sa­tion de leur plan d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments hydro­cli­ma­tiques, la méthode propo­sée peut être utili­sée par tout profes­sion­nel inté­ressé à soute­nir une démarche d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques. Afin de répondre d’abord aux besoins des OBV, la méthode suggé­rée dans ce guide est basée sur une approche parti­ci­pa­tive, terri­to­riale et par problé­ma­tique.

En paral­lèle, le guide a mené à l’ac­tua­li­sa­tion de la boîte à outils sur l’in­té­gra­tion de la varia­bi­lité clima­tique dans les plans direc­teurs de l’eau (PDE) en préci­sant les concepts, outils dispo­nibles et manières de faire.

L’éva­lua­tion des vulné­ra­bi­li­tés consti­tue la troi­sième étape de la démarche d’adap­ta­tion propo­sée dans le cadre de la Rés-Alliance. Elle présup­pose l’en­ga­ge­ment de la commu­nauté dans le proces­sus de plani­fi­ca­tion et de réali­sa­tion du portrait du système étudié. À terme, l’éva­lua­tion des vulné­ra­bi­li­tés permet­tra la prio­ri­sa­tion des éléments néces­si­tant une inter­ven­tion plus rapide.

En défi­ni­tive, l’éva­lua­tion des vulné­ra­bi­li­tés consti­tue un outil d’aide à la déci­sion dans la réali­sa­tion d’un plan d’ac­tion.

Le guide d’éva­lua­tion des vulné­ra­bi­li­tés des usages asso­ciés à l’eau aux chan­ge­ments clima­tiques est dispo­nible sur le site web du ROBVQ.