Portail des milieux humides et hydriques

Édition du 25 novembre 2019

Portail des milieux humides et hydriques

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

À la fin du mois d’oc­tobre, le Bureau d’éco­lo­gie appliquée a lancé un portail en ligne visant à vulga­ri­ser les règle­ments asso­ciés aux milieux humides et hydriques. Ce nouvel outil permet­tra aux usagers, dont les proprié­taires, les produc­teurs agri­coles, les produc­teurs fores­tiers, les inter­ve­nants muni­ci­paux, les profes­sion­nels (arpen­teurs, notaire, etc.) et les utili­sa­teurs récréa­tifs de mieux comprendre la régle­men­ta­tion en vigueur.

Que vous souhai­tiez comprendre, loca­li­ser, ache­ter, vendre, restau­rer, créer, mettre en valeur ou inter­ve­nir dans un milieu milieu humide ou encore légi­fé­rer, appliquer la règle­men­ta­tion courante ou sensi­bi­li­ser la popu­la­tion à ces fragiles écosys­tèmes, vous trou­ve­rez dans le Portail des milieux humides et hydriques de précieuses infor­ma­tions.

En plus de four­nir des préci­sions sur le cadre régle­men­taire, la section « Lois et règle­ments » comporte une marche à suivre en deux étapes simples à consul­ter avant d’en­tre­prendre un projet dans un milieu humide. Le portail comprend aussi une boîte à outils qui regroupe diffé­rentes ressources en ligne en lien avec la gestion des milieux humides et hydriques.    

Il est à noter que ce projet a été rendu possible grâce au finan­ce­ment de la Fonda­tion de la faune du Québec par le programme « Décou­vrir les habi­tats fauniques ».