Une vision métropolitaine de l'eau qui mise sur la concertation

Édition du 25 novembre 2019

Une vision métropolitaine de l'eau qui mise sur la concertation

Écrit par Éloïse Richard-C., CMQ

La présence d’une eau potable de qualité et en quan­tité suffi­sante est déter­mi­nante pour le déve­lop­pe­ment du terri­toire métro­po­li­tain. C’est dans ce contexte que la Commu­nauté métro­po­li­taine de Québec (CMQ) a décidé d’éla­bo­rer, en concer­ta­tion avec diffé­rents parte­naires du milieu, une Vision métro­po­li­taine de l’eau dont la démarche s’éche­lon­nera jusqu’au prin­temps 2020.

Un comité de réflexion repré­sen­ta­tif du milieu

Pour mener à bien cette démarche, la CMQ a mis sur pied un comité de réflexion, formé de gens de divers hori­zons, qui a le mandat d’éla­bo­rer une vision et des orien­ta­tions métro­po­li­taines en matière de protec­tion et de mise en valeur de l’eau. Les orga­nismes de bassin versant sont partie prenante de ce proces­sus puisque des repré­sen­tants de cinq d’entre eux sont aussi membres du comité. D’ailleurs, la CMQ se fait accom­pa­gner dans cette démarche par Antoine Verville, direc­teur géné­ral du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

La connais­sance des enjeux de l’eau, un élément essen­tiel au succès de la démarche

Si l’exer­cice d’éla­bo­ra­tion d’une vision porte les gens à rêver et à se proje­ter dans le futur, il faut tout de même à la base bien connaître les condi­tions de départ. Ainsi, dès le début du proces­sus, les orga­nismes des bassins versants de la région ont été impliqués dans l’ac­qui­si­tion et la synthèse des connais­sances sur les diffé­rents enjeux de l’eau du terri­toire. Ils ont notam­ment été manda­tés pour réali­ser des portraits de bassins versants de prises d’eau, et ont égale­ment été impliqués dans le suivi de la qualité de l’eau via un réseau métro­po­li­tain, ainsi que sur la docu­men­ta­tion des épisodes de crues pour l’en­semble du terri­toire. L’objec­tif recher­ché est d’of­frir une base commune de connais­sances à l’en­semble des parte­naires.

Afin de se doter d’une vision concer­tée et portée par toute la commu­nauté, la CMQ souhaite ulti­me­ment mettre à profit un réseau élargi de plus de 180 parte­naires du milieu.