Prolongation du programme de financement Affluents Maritime

Édition du 25 novembre 2019

Prolongation du programme de financement Affluents Maritime

Écrit par Héloïse Fernandez

Le Secré­ta­riat à la stra­té­gie mari­time et le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) sont heureux d’an­non­cer la prolon­ga­tion du Programme Affluents Mari­time. Les orga­nismes admis­sibles ont désor­mais jusqu’au 10 janvier 2020 pour dépo­ser une demande de finan­ce­ment. Il reste un peu plus d’un million de dollars pour la boni­fi­ca­tion des projets exis­tants ou le soutien à de nouvelles propo­si­tions.

Le programme vise à appuyer des projets durables, struc­tu­rants et multi­par­te­na­riaux. Il est ouvert à tous les orga­nismes (muni­ci­pa­li­tés, entre­prises, groupes commu­nau­taires) qui souhaitent agir pour mettre en oeuvre des actions iden­ti­fiées dans les plans direc­teurs de l’eau des orga­nismes de bassins versants (OBV) et rejoignent les objec­tifs de la Stra­té­gie mari­time.

Les projets doivent avoir comme voca­tion d’as­su­rer la qualité ou la péren­nité des ressources et des usages du Saint-Laurent et de ses affluents. Par ailleurs, les propo­si­tions doivent s’ins­crire dans au moins l’un des champs d’in­ter­ven­tion suivants : la protec­tion des milieux natu­rels rive­rains au terri­toire mari­time, la gestion des sédi­ments ou la péren­nité des ressources halieu­tiques.

Jusqu’à main­te­nant, le Programme Affluents Mari­time a financé 19 projets situés dans le Québec méri­dio­nal. Tous les projets doivent être fina­li­sés pour le 9 octobre 2020.

Pour plus d’in­for­ma­tion, contac­tez madame Manon Simard, coor­don­na­trice du Programme au 418 800–1144, poste 4 ou à manon@­robvq.qc.ca.