Gestion des eaux pluviales : lancement de trois projets d'expérimentations d'infrastructures vertes à la MRC de Brome-Missisquoi

Édition du 25 novembre 2019

Gestion des eaux pluviales : lancement de trois projets d'expérimentations d'infrastructures vertes à la MRC de Brome-Missisquoi

Écrit par Héloïse Fernandez

Une aide finan­cière de plus de 700 000 $ prove­nant du Fonds vert a été accor­dée à la MRC de Brome-Missisquoi pour trois projets d’ex­pé­ri­men­ta­tions d’in­fra­struc­tures vertes en lien avec la gestion des eaux pluviales et l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques. Les orga­nismes de bassins versants de la baie Missisquoi et de la Yamaska sont impliqués dans cette démarche d’in­no­va­tion sociale.

Le projet se décline en trois volets : l’un en secteur monta­gneux dans le bassin versant du lac Davi­gnon, le second en secteur urbain à Bedford et le troi­sième en secteur agri­cole concen­tré autour de la branche 5 du cours d’eau Castor, à Stan­bridge Station. Les trois volets néces­sitent des inves­tis­se­ments totaux de près de 1,5 million de dollars.

La MRC de Brome-Missisquoi, en raison de son climat plus chaud que dans le reste du Québec, consti­tue un labo­ra­toire très impor­tant pour déve­lop­per de meilleures pratiques en adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques. Pour le secteur monta­gneux, Brome-Missisquoi testera plusieurs options pour corri­ger l’éro­sion, ralen­tir le débit de l’eau et inter­cep­ter les sédi­ments avant leur rejet dans le secteur du bassin versant du lac Davi­gnon. Plus de 150 trappes à sédi­ments seront instal­lées.

En milieu urbain, la MRC expé­ri­men­tera une approche d’ac­com­pa­gne­ment des proprié­taires de Bedford en lien, entre autres, avec le débran­che­ment des gout­tières du réseau des eaux usées. Une campagne d’in­for­ma­tion et de sensi­bi­li­sa­tion, une patrouille étudiante, des sites de démons­tra­tion et des ateliers pratiques seront mis en place afin d’ac­com­pa­gner la popu­la­tion.

Le dernier volet concerne le drai­nage des terres en milieu agri­cole. Un nouveau chenal à deux niveaux sera aménagé, ce qui permet­tra le débor­de­ment dans une plaine végé­ta­li­sée en période de crue. Ce type d’amé­na­ge­ment permet de stocker un volume d’eau plus impor­tant lors des crues, dimi­nue le risque d’éro­sion des berges, crée des habi­tats aqua­tiques plus inté­res­sants et améliore la qualité de l’eau.