Des tests de qualité de l'eau accessibles à tous!

Édition du 25 novembre 2019

Des tests de qualité de l'eau accessibles à tous!

Écrit par Héloïse Fernandez, ROBVQ

Échantillonnage Water RangerLes Rangers de l’eau se sont donné pour mission d’ai­der les citoyens à appro­fon­dir leur compré­hen­sion des problèmes liés à l’eau grâce à la mise à dispo­si­tion des trousses pour tester l’eau acces­sibles à tous. Une plate­forme de données ouvertes en ligne a été créée et des groupes de béné­voles peuvent s’ins­crire gratui­te­ment à partir du site Inter­net.

Les trousses de tests et de suivis citoyens four­nissent des indi­ca­teurs géné­raux de la qualité de l’eau et permettent ainsi de déter­mi­ner s’il est néces­saire de contac­ter un orga­nisme de bassin versant pour mener une enquête plus appro­fon­die.

Comment rendre la compré­hen­sion de la qualité de l’eau plus trans­pa­rente?

De nombreux problèmes liés à l’eau sont invi­sibles. La collecte d’in­for­ma­tions sur la qualité de l’eau par le biais de la science citoyenne est un moyen d’ai­der les scien­ti­fiques à combler les lacunes afin d’as­su­rer une surveillance durable de l’eau. En effet, connaître la compo­si­tion chimique de l’eau aide à déter­mi­ner si des tests de labo­ra­toires profes­sion­nels doivent être réali­sés. Ces tests coûtent cher, sont longs et ne sont pas réali­sables n’im­porte où et n’im­porte quand. Il est donc inté­res­sant de mettre en place des méca­nismes de suivi citoyen en amont pour dimi­nuer les coûts reliés à la surveillance de la qualité de l’eau.

La plupart des Cana­diens et Québé­cois se disent soucieux de la protec­tion de l’eau, mais beau­coup ne peuvent pas parti­ci­per à sa gestion, souvent par manque de moyens. En éduquant les citoyens sur les bases de la chimie de l’eau et des problèmes liés à l’eau et en mettant des trousses de tests à leur dispo­si­tion, il est possible d’amé­lio­rer leur compré­hen­sion des enjeux de l’eau et ainsi les inci­ter à passer à l’ac­tion.