Outil interactif sur l'opinion publique et les changements climatiques

Édition du 25 novembre 2019

Outil interactif sur l'opinion publique et les changements climatiques

Écrit par Héloïse Fernandez

Les données du modèle statis­tique cana­dien de l’Uni­ver­sité de Mont­réal sur l’opi­nion publique et les chan­ge­ments clima­tiques sont désor­mais publiques et dispo­nibles en ligne. Ces statis­tiques inédites ont pour voca­tion de nour­rir des réflexions utiles à la prise de déci­sion et à l’éla­bo­ra­tion de poli­tiques publiques.

Le site Inter­net permet de visua­li­ser les diverses percep­tions au sein du pays à diffé­rentes échelles. Il est possible d’ex­plo­rer les cartes en cliquant sur la province ou la circons­crip­tion de son choix, ainsi que de compa­rer les résul­tats pour plusieurs ques­tions reliées aux chan­ge­ments clima­tiques.

D’après ce modèle, 83 % des Cana­diens croient aux chan­ge­ments clima­tiques. Cepen­dant, ce pour­cen­tage s’élève à 89 % au Québec. Aussi, à l’échelle locale, des dispa­ri­tés existent : si 89 % des rési­dents de la circons­crip­tion de la Gaspé­sie–Les Îles-de-la-Made­leine pensent que la planète se réchauffe, seuls 80 % de ceux de la Beauce sont en accord avec cette affir­ma­tion.

De plus en plus de personnes prove­nant des milieux urbains pensent que les chan­ge­ments clima­tiques sont liés à l’ac­ti­vité humaine, ce qui n’est pas autant le cas des habi­tants des zones rurales. Par ailleurs, la majo­rité des provinces et des circons­crip­tions sont favo­rables au marché du carbone. En revanche, le soutien à la taxa­tion sur les combus­tibles fossiles est plus hété­ro­gène.