Édition du 22 février 2021
L'Atlas de l'eau du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : une base commune de connaissances
En synergie avec le Rapport sur l’état des ressources en eau et le Portail des connaissances sur l’eau, le nouvel Atlas de l’eau vise à établir une base commune de connaissances pour une grande variété d’acteurs. Il fusionne l’Atlas des pressions sur le milieu aquatique et l’Atlas de la qualité des eaux et des écosystèmes pour permettre de consulter de façon simultanée l’état du milieu aquatique et les pressions exercées sur celui-ci.
Il s’agit d’une carte interactive offrant plusieurs nouveautés d’intérêt pour les organismes de bassins versants du Québec (OBV). Elle présente les 40 zones de gestion intégrée de l’eau par bassins versants (ZGIEBV), en identifiant l’OBV responsable de la gestion pour chacune d’entre elles, avec un lien vers son site web et son Plan directeur de l’eau. Les problématiques prioritaires définies par les OBV pour leur ZGIEBV sont également inscrites.
Afin de mieux s’arrimer aux besoins des OBV, l’Atlas de l’eau propose de nouveaux indicateurs et de nouvelles connaissances concernant notamment :
– la qualité et la conformité des rejets d’eaux usées des stations d’épuration, ouvrages de surverse et lieux d’enfouissement technique;
– la gestion des matières fertilisantes sur les parcelles agricoles à l’échelle des ZGIEBV;
– la qualité du milieu telle que l’indice diatomées de l’est du Canada (IDEC), l’état trophique des lacs, l’observation de plantes aquatiques exotiques envahissantes, la qualité de la bande riveraine (IQBR);
- l’occupation du territoire dans les aires de drainages des stations de suivi du milieu aquatique, etc.
L’Atlas de l’eau est mis à jour régulièrement pour permettre l’ajout de nouvelles informations et thématiques, pour améliorer les indicateurs existants et pour actualiser les connaissances disponibles, qui sont en constante évolution. Prélèvements d’eau, eaux souterraines, milieux humides, eau potable, baignade, étiages, inondations, changements climatiques sont autant de thématiques qui sont considérées pour bonifier l’Atlas de l’eau.
De nouveaux indicateurs feront également leur apparition aux fils des ans pour mieux vulgariser les connaissances disponibles, caractériser les sources de pollution diffuse et prendre en compte les impacts cumulés des pressions exercées sur le milieu aquatique.
Une rencontre informative sur l’Atlas de l’eau est prévue au printemps prochain à l’intention des OBV.