Édition du 22 février 2021
Forum d'action sur l'eau: Les OBV du Québec proposent d'orienter les travaux sur la mise en oeuvre des priorités des plans directeurs de l'eau
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est très fier de prendre part au Forum d’action sur l’eau dont la tenue a été annoncée en décembre dernier par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), M. Benoit Charrette. Pour le ROBVQ, le principal objectif de ce nouveau Forum regroupant les différents intervenants ministériels et municipaux qui se partagent la compétence de la gestion de l’eau ainsi que des intervenants des milieux environnemental, économique et scientifique, doit être de trouver des solutions pour relever les grands défis de la conservation de l’eau identifiés dans les plans directeurs de l’eau (PDE) élaborés par les 40 organismes de bassins versants du Québec.
« Depuis 2002, quelque 900 acteurs de l’eau sont impliqués dans des processus de concertation et de dialogue régional pour identifier les enjeux et les problèmes liés à l’eau dans chaque bassin versant, de même que des solutions. Ce forum représente une opportunité de passer du dialogue à des actions concrètes adaptées aux réalités régionales », affirme John Husk, président du ROBVQ.
Des priorités identifiées et des problèmes connus
À la récente compilation des priorités émergent des PDE à l’échelle nationale mentionnée par le ministre, comme point de départ aux travaux du forum d’action, il faut ajouter, le récent rapport du commissaire au développement durable, qui documente et soulève plusieurs pistes d’amélioration dans l’action gouvernementale. Mentionnons notamment la collaboration interministérielle, la cohérence de l’action gouvernementale avec les enjeux vécus à l’échelle des bassins versants et la mise en place d’actions structurantes pour que les problématiques et les enjeux identifiés à l’échelle des bassins versants soient pris en considération dans les outils de planification du territoire du milieu municipal.
Agir maintenant
Ajoutons que le ROBVQ a manifesté, en décembre dernier, son souhait que le Forum commence ses travaux le plus rapidement possible. Effectivement plusieurs opportunités de passer à l’action sont actuellement disponibles et devraient être valorisées dont: l’évaluation actuelle du règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques, le Plan d’agriculture durable, le Plan pour une économie verte et la conversation nationale en urbanisme et aménagement du territoire.
Notons que le ministère de l’Environnement a indiqué dans un communiqué publié le 18 février dernier, que la « première rencontre aura lieu au cours des prochaines semaines ».