Forum d'action sur l'eau: Les OBV du Québec proposent d'orienter les travaux sur la mise en oeuvre des priorités des plans directeurs de l'eau

Édition du 22 février 2021

Forum d'action sur l'eau: Les OBV du Québec proposent d'orienter les travaux sur la mise en oeuvre des priorités des plans directeurs de l'eau

Écrit par Céline Schaldembrand, Antoine Verville et Caroline Gagné

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est très fier de prendre part au Forum d’ac­tion sur l’eau dont la tenue a été annon­cée en décembre dernier par le ministre de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC), M. Benoit Char­rette. Pour le ROBVQ, le prin­ci­pal objec­tif de ce nouveau Forum regrou­pant les diffé­rents inter­ve­nants minis­té­riels et muni­ci­paux qui se partagent la compé­tence de la gestion de l’eau ainsi que des inter­ve­nants des milieux envi­ron­ne­men­tal, écono­mique et scien­ti­fique, doit être de trou­ver des solu­tions pour rele­ver les grands défis de la conser­va­tion de l’eau iden­ti­fiés dans les plans direc­teurs de l’eau (PDE) élabo­rés par les 40 orga­nismes de bassins versants du Québec.

« Depuis 2002, quelque 900 acteurs de l’eau sont impliqués dans des proces­sus de concer­ta­tion et de dialogue régio­nal pour iden­ti­fier les enjeux et les problèmes liés à l’eau dans chaque bassin versant, de même que des solu­tions. Ce forum repré­sente une oppor­tu­nité de passer du dialogue à des actions concrètes adap­tées aux réali­tés régio­nales », affirme John Husk, président du ROBVQ. 

Des prio­ri­tés iden­ti­fiées et des problèmes connus

À la récente compi­la­tion des prio­ri­tés émergent des PDE à l’échelle natio­nale mention­née par le ministre, comme point de départ aux travaux du forum d’ac­tion, il faut ajou­ter, le récent rapport du commis­saire au déve­lop­pe­ment durable, qui docu­mente et soulève plusieurs pistes d’amé­lio­ra­tion dans l’ac­tion gouver­ne­men­tale. Mention­nons notam­ment la colla­bo­ra­tion inter­mi­nis­té­rielle, la cohé­rence de l’ac­tion gouver­ne­men­tale avec les enjeux vécus à l’échelle des bassins versants et la mise en place d’ac­tions struc­tu­rantes pour que les problé­ma­tiques et les enjeux iden­ti­fiés à l’échelle des bassins versants soient pris en consi­dé­ra­tion dans les outils de plani­fi­ca­tion du terri­toire du milieu muni­ci­pal.

Agir main­te­nant

Ajou­tons que le ROBVQ a mani­festé, en décembre dernier, son souhait que le Forum commence ses travaux le plus rapi­de­ment possible. Effec­ti­ve­ment plusieurs oppor­tu­ni­tés de passer à l’ac­tion sont actuel­le­ment dispo­nibles et devraient être valo­ri­sées dont: l’éva­lua­tion actuelle du règle­ment sur la compen­sa­tion pour l’at­teinte aux milieux humides et hydriques, le Plan d’agri­cul­ture durable, le Plan pour une écono­mie verte et la conver­sa­tion natio­nale en urba­nisme et aména­ge­ment du terri­toire. 

Notons que le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment a indiqué dans un commu­niqué publié le 18 février dernier, que la « première rencontre aura lieu au cours des prochaines semaines ».