Édition du 22 février 2021
Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires : Le ROBVQ participera à la grande conversation!
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec se dit satisfait d’être invité à participer à la grande conversation, annoncée le 27 janvier dernier par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, qui mènera à l’élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Effectivement, la gestion de l’eau qui est au cœur de la mission de l’organisme est une affaire d’aménagement du territoire.
Cette conversation se tiendra sous la forme de laboratoires d’innovation publique organisés par l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ceux-ci réuniront des participants en provenance du milieu municipal et de la société civile et permettront de réfléchir à des enjeux communs, actuels et transversaux. Le ROBVQ participera aux laboratoires suivants:
– Pressions sur le territoire agricole et les milieux naturels dans les milieux en croissance;
– Dynamiques urbaines et planification des milieux en croissance;
– Diversité des milieux ruraux;
– Résilience, santé et sécurité.
L’organisation avait manifesté son intérêt à se prononcer sur de nombreux sujets qui doivent être pris en compte dans la future Stratégie et pour lesquels le ROBVQ possède une réelle expertise. Nous pouvons notamment évoquer :
– La prise en compte des plans directeurs de l’eau dans les décisions d’aménagement du territoire;
– La conservation des milieux humides, hydriques et naturels;
– L’accès aux lacs et cours d’eau pour les populations;
– La gestion et la prévention des risques d’inondation;
– La gestion durable des eaux de pluie;
– L’adaptation aux changements climatiques;
– L’approvisionnement en eau potable et l’assainissement de l’eau.
« Le ROBVQ souhaite pouvoir contribuer très activement et positivement aux travaux », affirme Antoine Verville, directeur général du ROBVQ. « C’est aussi une opportunité pour le gouvernement de rapprocher la gestion de l’eau de l’aménagement du territoire, tel que le recommandait le dernier rapport du commissaire au développement durable, conclut-il.