Conservation volontaire des refuges thermiques du saumon atlantique

Édition du 22 février 2021

Conservation volontaire des refuges thermiques du saumon atlantique

Écrit par Louise Beaupré, OBVMR

Depuis 2018, le Gespe’­ge­waq Mi’gmaq Resource Coun­cil (GMRC) et l’Orga­nisme de bassin versant Mata­pé­dia-Resti­gouche (OBVMR) colla­borent au projet de conser­va­tion volon­taire des refuges ther­miques dans la rivière Mata­pé­dia pour préser­ver l’ha­bi­tat du saumon atlan­tique. 

Pour cerner l’im­por­tance du projet, il faut d’abord comprendre qu’un refuge ther­mique est une zone d’eau froide parfois située à l’em­bou­chure de ruis­seaux prenant source dans les têtes de bassins de milieux agri­coles et fores­tiers. Le saumon atlan­tique peut s’y réfu­gier lorsque la tempé­ra­ture de l’eau augmente au-delà de 20°C pour dimi­nuer sa tempé­ra­ture interne. Avec les chan­ge­ments clima­tiques réchauf­fant l’eau des cours d’eau, il est primor­dial de conser­ver les refuges ther­miques afin d’as­su­rer la rési­lience des popu­la­tions de saumons.

La première étape du projet a consisté à iden­ti­fier ces refuges et à prendre contact avec les proprié­taires fores­tiers et agri­coles. Les objec­tifs visés étaient d’ac­qué­rir des infor­ma­tions sur les milieux sensibles iden­ti­fiés et de signer des ententes de conser­va­tion volon­taire avec les proprié­taires des terri­toires où se situent 10 grands refuges prio­ri­sés. La loca­li­sa­tion et la carto­gra­phie ont été effec­tuées à partir d’images aériennes prises par le Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Resti­gouche (CGBVRR) et le GMRC au cours des dernières années.

Dans le contexte de la pandé­mie, il a été néces­saire d’adap­ter les rencontres avec les proprié­taires en migrant vers une solu­tion de sondage en ligne. Lors de la première phase du projet, près de 40 proprié­taires ont complété le sondage, une dizaine ont utilisé la carte inter­ac­tive et 22 ont signé une décla­ra­tion d’in­ten­tion.

Pour la deuxième phase, le Grou­pe­ment Coopé­ra­tif Agro-Fores­tier de la Risti­gouche et la Société d’ex­ploi­ta­tion des Ressources de la Vallée s’étaient enga­gés à inclure, dans leurs plans d’amé­na­ge­ment, les limites des sous bassins versants, favo­ri­sant le main­tien des apports en eau froide. Ensuite, les proprié­taires privés peuvent agir pour la gestion de leurs lots fores­tiers en signant une décla­ra­tion d’in­ten­tion de conser­va­tion volon­taire qui sera remise à l’OBVMR.

Une page inter­ac­tive a été créée pour ce projet.

Ce projet a été financé par la Fonda­tion pour la conser­va­tion du saumon atlan­tique (FCSA). 

Source: OBVMR et GMRC