Éditions

Abonnement

Conservation volontaire des refuges thermiques du saumon atlantique

Écrit par Louise Beaupré, OBVMR - Édition du 22 février 2021

Depuis 2018, le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council (GMRC) et l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) collaborent au projet de conservation volontaire des refuges thermiques dans la rivière Matapédia pour préserver l’habitat du saumon atlantique. 

Pour cerner l’importance du projet, il faut d’abord comprendre qu’un refuge thermique est une zone d’eau froide parfois située à l’embouchure de ruisseaux prenant source dans les têtes de bassins de milieux agricoles et forestiers. Le saumon atlantique peut s’y réfugier lorsque la température de l’eau augmente au-delà de 20°C pour diminuer sa température interne. Avec les changements climatiques réchauffant l’eau des cours d’eau, il est primordial de conserver les refuges thermiques afin d’assurer la résilience des populations de saumons.

La première étape du projet a consisté à identifier ces refuges et à prendre contact avec les propriétaires forestiers et agricoles. Les objectifs visés étaient d’acquérir des informations sur les milieux sensibles identifiés et de signer des ententes de conservation volontaire avec les propriétaires des territoires où se situent 10 grands refuges priorisés. La localisation et la cartographie ont été effectuées à partir d’images aériennes prises par le Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche (CGBVRR) et le GMRC au cours des dernières années.

Dans le contexte de la pandémie, il a été nécessaire d’adapter les rencontres avec les propriétaires en migrant vers une solution de sondage en ligne. Lors de la première phase du projet, près de 40 propriétaires ont complété le sondage, une dizaine ont utilisé la carte interactive et 22 ont signé une déclaration d’intention.

Pour la deuxième phase, le Groupement Coopératif Agro-Forestier de la Ristigouche et la Société d’exploitation des Ressources de la Vallée s’étaient engagés à inclure, dans leurs plans d’aménagement, les limites des sous bassins versants, favorisant le maintien des apports en eau froide. Ensuite, les propriétaires privés peuvent agir pour la gestion de leurs lots forestiers en signant une déclaration d’intention de conservation volontaire qui sera remise à l’OBVMR.

Une page interactive a été créée pour ce projet.

Ce projet a été financé par la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA). 

Source: OBVMR et GMRC

 

 

Article suivant Liste des articles Article précédent