Déploiement des bureaux de projets sur les inondations: Les OBV du Québec tendent la main en soutien à leur gouvernance

Édition du 22 février 2021

Déploiement des bureaux de projets sur les inondations: Les OBV du Québec tendent la main en soutien à leur gouvernance

Écrit par Antoine Verville

En décembre dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) féli­ci­tait le gouver­ne­ment du Québec pour l’an­nonce de la mise en place de 10 bureaux de projets dans les prin­ci­pales régions touchées par les inon­da­tions et confir­mait son enga­ge­ment à le soute­nir dans leur déploie­ment. Cette annonce avait été faite par Mme Andrée Lafo­rest, ministre des Affaires muni­ci­pales et de l’Ha­bi­ta­tion et M. Jona­tan Julien, ministre de l’Éner­gie et des Ressources natu­relles.

« La préven­tion et la gestion des inon­da­tions sont au cœur des proces­sus de concer­ta­tion par bassin versant que mènent les orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec depuis près de 20 ans. Ce mandat de concer­ta­tion est inscrit à la Loi sur l’eau et c’est en ce sens que nous tendons la main au gouver­ne­ment pour appuyer la mise en place de cette nouvelle approche de gouver­nance terri­to­riale », a affirmé John Husk, président du ROBVQ et vice-président du Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François, un des terri­toires ciblés par les bureaux de projets.

Soute­nir la rési­lience face aux inon­da­tions

Depuis plus de 10 ans, plusieurs OBV soutiennent des proces­sus de rési­lience face aux inon­da­tions. « Déve­lop­pe­ment de plans d’adap­ta­tion, créa­tion de comi­tés citoyens, déploie­ment de systèmes de surveillance des crues, modé­li­sa­tion des ruis­sel­le­ments de surface et appui à la créa­tion d’in­fra­struc­tures vertes et natu­relles : voilà quelques exemples de projets concrets issus des proces­sus de concer­ta­tion menés par les OBV », a affirmé Antoine Verville, direc­teur géné­ral du ROBVQ. « Avec le budget de 345 millions prévu pour soute­nir les mesures qui seront iden­ti­fiées dans les plans d’in­ter­ven­tion des bureaux de projet, nous croyons que de telles initia­tives pour­ront se multi­plier et réduire notre vulné­ra­bi­lité face aux inon­da­tions », a-t-il pour­suivi. 

Par ailleurs, le ROBVQ a tenu à rappe­ler que sur les terri­toires non couverts par les bureaux de projet, les OBV du Québec main­tiennent leur présence pour soute­nir les dialogues régio­naux sur l’eau et les inon­da­tions. Ils y offrent leur entière colla­bo­ra­tion pour la recherche de solu­tions face aux enjeux d’inon­da­tions en eau libre, par embâcles, par débor­de­ment des réseaux ou par submer­sion côtière.