Le programme Engagé pour l'eau du Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie (CENG)

Édition du 22 février 2021

Le programme Engagé pour l'eau du Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie (CENG)

Écrit par Hélène Cocheril, CENG

Le programme Engagé pour l’eau du Conseil de l’eau du nord de la Gaspé­sie (CENG) vise à faci­li­ter la mise en œuvre du plan direc­teur de l’eau (PDE) en permet­tant aux acteurs de l’eau de contri­buer volon­tai­re­ment à celle-ci. En y adhé­rant, les acteurs enga­gés béné­fi­cient à la fois d’un partage d’in­for­ma­tion, d’un accom­pa­gne­ment, ainsi que d’une recon­nais­sance publique de leurs réali­sa­tions pour l’eau et ses écosys­tèmes. 

L’en­ga­ge­ment de ces acteurs vise à répondre aux quatre enjeux suivants :

Trois étapes marquent le proces­sus de certi­fi­ca­tion au programme : la signa­ture d’une entente de parti­ci­pa­tion, l’éla­bo­ra­tion d’une liste d’ac­tions qui forme­ront le plan d’ac­tion annuel et le suivi de l’état d’avan­ce­ment des actions inscrites au plan. 

Actuel­le­ment, plus d’une dizaine d’ac­teurs sont enga­gés pour l’eau et 39 actions contri­buant à la mise en œuvre du PDE ont été réali­sées par ceux-ci en 2019–2020. Voici quelques actions réali­sées à ce jour :

–   L’Asso­cia­tion Chasse et Pêche de Mont-Louis a distri­bué des barils récu­pé­ra­teurs d’eau de pluie pour réduire la consom­ma­tion d’eau potable de leurs membres. Cette action a égale­ment été réali­sée par deux muni­ci­pa­li­tés, soit Cap-Chat et Grande-Vallée.

–   Le Parc natio­nal de la Gaspé­sie a installé des stations de mesures de tempé­ra­ture de l’eau dans quatre rivières qui le parcourent. Ces stations visent à docu­men­ter les effets des chan­ge­ments clima­tiques, notam­ment sur le saumon atlan­tique.

– La Fédé­ra­tion québé­coise du saumon atlan­tique (FQSA) et Desti­na­tion Chic-Chocs (gestion­naire de la rivière) colla­borent pour le réamé­na­ge­ment de fosses à saumon dans la rivière Sainte-Anne. La première partie du projet a été complé­tée à l’au­tomne 2020, soit la carac­té­ri­sa­tion de l’ha­bi­tat du saumon et de leurs zones de fraie.

En 2020, le programme s’est doté d’un volet citoyen visant l’adop­tion de bonnes pratiques liées à l’eau par la popu­la­tion nord-gaspé­sienne.

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site inter­net du CENG ou sur leur page Face­book.