Éditions

Abonnement

Le programme Engagé pour l'eau du Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie (CENG)

Écrit par Hélène Cocheril, CENG - Édition du 22 février 2021

Le programme Engagé pour l’eau du Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie (CENG) vise à faciliter la mise en œuvre du plan directeur de l’eau (PDE) en permettant aux acteurs de l’eau de contribuer volontairement à celle-ci. En y adhérant, les acteurs engagés bénéficient à la fois d’un partage d’information, d’un accompagnement, ainsi que d’une reconnaissance publique de leurs réalisations pour l’eau et ses écosystèmes. 

L’engagement de ces acteurs vise à répondre aux quatre enjeux suivants :

Trois étapes marquent le processus de certification au programme : la signature d’une entente de participation, l’élaboration d’une liste d’actions qui formeront le plan d’action annuel et le suivi de l’état d’avancement des actions inscrites au plan. 

Actuellement, plus d’une dizaine d’acteurs sont engagés pour l’eau et 39 actions contribuant à la mise en œuvre du PDE ont été réalisées par ceux-ci en 2019-2020. Voici quelques actions réalisées à ce jour :

-   L’Association Chasse et Pêche de Mont-Louis a distribué des barils récupérateurs d’eau de pluie pour réduire la consommation d’eau potable de leurs membres. Cette action a également été réalisée par deux municipalités, soit Cap-Chat et Grande-Vallée.

-   Le Parc national de la Gaspésie a installé des stations de mesures de température de l’eau dans quatre rivières qui le parcourent. Ces stations visent à documenter les effets des changements climatiques, notamment sur le saumon atlantique.

- La Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA) et Destination Chic-Chocs (gestionnaire de la rivière) collaborent pour le réaménagement de fosses à saumon dans la rivière Sainte-Anne. La première partie du projet a été complétée à l’automne 2020, soit la caractérisation de l’habitat du saumon et de leurs zones de fraie.

En 2020, le programme s’est doté d’un volet citoyen visant l’adoption de bonnes pratiques liées à l’eau par la population nord-gaspésienne.

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site internet du CENG ou sur leur page Facebook.



Article suivant Liste des articles Article précédent