Édition du 24 mai 2022
Le guide « S'adapter au climat par la réglementation »
Le 28 mars dernier, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé le guide « S’adapter au climat par la réglementation ». Cet outil vise à accompagner les municipalités de la province et à les inspirer dans la mise en place d’actions adaptées à leur milieu dans le contexte où les changements climatiques ont un impact de plus en plus important non seulement sur les citoyens, mais également sur la gestion et les budgets des instances municipales.
Le guide propose des mesures ciblées autour de 10 thématiques, dont la planification de projets durables, l’aménagement d’un stationnement et les milieux naturels. Des exemples concrets sont présentés pour inciter les municipalités à agir avec leurs outils d’urbanisme et règlements municipaux, pour favoriser la captation de carbone, diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux risques induits par les changements climatiques.
« Cet outil s’inscrit dans la continuité des mesures proposées par l’Union pour soutenir les municipalités dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques », affirme Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé. « Il s’inscrit en droite ligne de la Plateforme municipale pour le climat, une feuille de route ambitieuse qui propose des solutions novatrices pour réduire notre influence sur l’environnement et accroître la résilience de nos territoires », explique-t-il.
Plusieurs solutions proposées touchent la gestion de l’eau. Le guide pourra donc certainement susciter l’intérêt d’organismes qui aident les municipalités à faire face aux risques hydroclimatiques comme les organismes de bassins versants du Québec.