Le guide « S'adapter au climat par la réglementation »

Édition du 24 mai 2022

Le guide « S'adapter au climat par la réglementation »

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Le 28 mars dernier, l’Union des muni­ci­pa­li­tés du Québec (UMQ) a lancé le guide « S’adap­ter au climat par la régle­men­ta­tion ». Cet outil vise à accom­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés de la province et à les inspi­rer dans la mise en place d’ac­tions adap­tées à leur milieu dans le contexte où les chan­ge­ments clima­tiques ont un impact de plus en plus impor­tant non seule­ment sur les citoyens, mais égale­ment sur la gestion et les budgets des instances muni­ci­pales.

Le guide propose des mesures ciblées autour de 10 théma­tiques, dont la plani­fi­ca­tion de projets durables, l’amé­na­ge­ment d’un station­ne­ment et les milieux natu­rels. Des exemples concrets sont présen­tés pour inci­ter les muni­ci­pa­li­tés à agir avec leurs outils d’ur­ba­nisme et règle­ments muni­ci­paux, pour favo­ri­ser la capta­tion de carbone, dimi­nuer leurs émis­sions de gaz à effet de serre et s’adap­ter aux risques induits par les chan­ge­ments clima­tiques.

« Cet outil s’ins­crit dans la conti­nuité des mesures propo­sées par l’Union pour soute­nir les muni­ci­pa­li­tés dans la lutte et l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques », affirme Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé.  « Il s’ins­crit en droite ligne de la Plate­forme muni­ci­pale pour le climat, une feuille de route ambi­tieuse qui propose des solu­tions nova­trices pour réduire notre influence sur l’en­vi­ron­ne­ment et accroître la rési­lience de nos terri­toires », explique-t-il.

Plusieurs solu­tions propo­sées touchent la gestion de l’eau. Le guide pourra donc certai­ne­ment susci­ter l’in­té­rêt d’or­ga­nismes qui aident les muni­ci­pa­li­tés à faire face aux risques hydro­cli­ma­tiques comme les orga­nismes de bassins versants du Québec.