Éditions

Abonnement

Rivière à l’œil, le projet pilote de suivi participatif des niveaux d’eau

Écrit par Jérémie Roques, ROBVQ - Édition du 24 mai 2022

De septembre 2021 à septembre 2022, l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) et l’Organisme de bassins versants  Charlevoix Montmorency (OBV-CM) assurent le déploiement du projet pilote de "Rivière à l’oeil" sur les rivières Nicolet et Montmorency.

Ce projet, explorant les opportunités de sciences participatives pour la documentation des évènements d’inondation, est inclus dans l’initiative INFO-Crue, sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), avec le soutien du consortium Ouranos. L’UQÀM, coordinatrice du projet de Rivière à l’oeil, use de méthodes de sciences participatives innovantes lors des rencontres afin de permettre aux acteurs de participer activement à la caractérisation et à la co-construction des outils et méthodes appropriées. 

Le projet pilote expérimente deux approches d’implication citoyenne pour la collecte de nouvelles informations sur les niveaux d’eau au Québec.

La première approche propose une implication de volontaires dans la définition des méthodes et outils les plus appropriés pour la collecte de données. Deux comités citoyens formés sont ainsi invités à dessiner les contours des méthodes optimales nécessitant approfondissement ainsi qu'à produire des recommandations vers le déploiement à plus grande échelle des approches participatives dans la documentation des inondations.

La seconde approche permettra, à toutes personnes non initiées au projet, de collecter des informations sur les niveaux d’eau des rivières du Québec au travers d’applications ou d’outils identifiés en première approche.

L’animation assurée localement par les deux OBV impliqués dans le projet a permis le développement d’interface d’échanges entre ces citoyens impliqués (exemple de page web et Facebook), le test de différents outils de suivi des niveaux d’eau, ainsi que le développement de méthodes complémentaires ou alternatives.

Les résultats de ce projet, sous forme de recommandations, permettront aux responsables du projet INFO-Crue, en accord avec le comité de suivi faisant intervenir plusieurs experts du milieu universitaire et gouvernemental sur les dossiers liés aux inondations et à la participation citoyenne, d’envisager le développement d’une seconde phase de mise en œuvre élargie des méthodes discutées au cours du projet pilote.


Article suivant Liste des articles Article précédent