Rivière à l’œil, le projet pilote de suivi participatif des niveaux d’eau

Édition du 24 mai 2022

Rivière à l’œil, le projet pilote de suivi participatif des niveaux d’eau

Écrit par Jérémie Roques, ROBVQ

De septembre 2021 à septembre 2022, l’Or­ga­nisme de concer­ta­tion pour l’eau des bassins versants de la rivière Nico­let (COPER­NIC) et l’Or­ga­nisme de bassins versants  Char­le­voix Mont­mo­rency (OBV-CM) assurent le déploie­ment du projet pilote de « Rivière à l’oeil » sur les rivières Nico­let et Mont­mo­rency.

Ce projet, explo­rant les oppor­tu­ni­tés de sciences parti­ci­pa­tives pour la docu­men­ta­tion des évène­ments d’inon­da­tion, est inclus dans l’ini­tia­tive INFO-Crue, sous la respon­sa­bi­lité du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC), avec le soutien du consor­tium Oura­nos. L’UQÀM, coor­di­na­trice du projet de Rivière à l’oeil, use de méthodes de sciences parti­ci­pa­tives inno­vantes lors des rencontres afin de permettre aux acteurs de parti­ci­per acti­ve­ment à la carac­té­ri­sa­tion et à la co-construc­tion des outils et méthodes appro­priées. 

Le projet pilote expé­ri­mente deux approches d’im­pli­ca­tion citoyenne pour la collecte de nouvelles infor­ma­tions sur les niveaux d’eau au Québec.

La première approche propose une impli­ca­tion de volon­taires dans la défi­ni­tion des méthodes et outils les plus appro­priés pour la collecte de données. Deux comi­tés citoyens formés sont ainsi invi­tés à dessi­ner les contours des méthodes opti­males néces­si­tant appro­fon­dis­se­ment ainsi qu’à produire des recom­man­da­tions vers le déploie­ment à plus grande échelle des approches parti­ci­pa­tives dans la docu­men­ta­tion des inon­da­tions.

La seconde approche permet­tra, à toutes personnes non initiées au projet, de collec­ter des infor­ma­tions sur les niveaux d’eau des rivières du Québec au travers d’ap­pli­ca­tions ou d’ou­tils iden­ti­fiés en première approche.

L’ani­ma­tion assu­rée loca­le­ment par les deux OBV impliqués dans le projet a permis le déve­lop­pe­ment d’in­ter­face d’échanges entre ces citoyens impliqués (exemple de page web et Face­book), le test de diffé­rents outils de suivi des niveaux d’eau, ainsi que le déve­lop­pe­ment de méthodes complé­men­taires ou alter­na­tives.

Les résul­tats de ce projet, sous forme de recom­man­da­tions, permet­tront aux respon­sables du projet INFO-Crue, en accord avec le comité de suivi faisant inter­ve­nir plusieurs experts du milieu univer­si­taire et gouver­ne­men­tal sur les dossiers liés aux inon­da­tions et à la parti­ci­pa­tion citoyenne, d’en­vi­sa­ger le déve­lop­pe­ment d’une seconde phase de mise en œuvre élar­gie des méthodes discu­tées au cours du projet pilote.