GDEP: Le site web dédié aux acteurs municipaux pour mieux gérer les eaux de pluie

Édition du 24 mai 2022

GDEP: Le site web dédié aux acteurs municipaux pour mieux gérer les eaux de pluie

Écrit par Céline Schaldembrand, ROBVQ

Le 14 avril, le ROBVQ, en colla­bo­ra­tion avec le gouver­ne­ment du Québec et Les Ateliers Ublo, dévoi­lait une série d’ou­tils, déve­lop­pée à l’in­ten­tion des acteurs muni­ci­paux pour les encou­ra­ger à adop­ter de meilleures pratiques en matière de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) et, regrou­pés sur une seule et même plate­forme : robvq.qc.ca/gdep.

Ces outils, qui s’adressent spéci­fique­ment aux muni­ci­pa­li­tés, illus­trent comment la gestion durable des eaux pluviales peut s’avé­rer une des avenues perti­nentes pour déve­lop­per leur rési­lience en contexte d’aug­men­ta­tion en quan­tité et en fréquence des épisodes pluviaux.

Agencé en trois (3) sections, le site centra­lise diffé­rents outils, orga­ni­sés selon qu’ils visent à inspi­rer de nouveaux projets, à évaluer ses pratiques ou encore à s’ou­tiller pour accé­lé­rer le passage à l’ac­tion.

Des projets inspi­rants

Parce que plusieurs muni­ci­pa­li­tés québé­coises ont déjà emboité le pas de la GDEP et pour faire connaître leurs réali­sa­tions, la section S’ins­pi­rer présente huit (8) projets de nature et d’am­pleur variées et réali­sés dans des envi­ron­ne­ments diffé­rents.

L’au­to­diag­nos­tic muni­ci­pal en version élec­tro­nique pour évaluer ses pratiques

L’au­to­diag­nos­tic muni­ci­pal, produit en 2016 et mis à jour en 2019, permet aux acteurs muni­ci­paux à la fois de se sensi­bi­li­ser aux bonnes pratiques de GDEP et d’éva­luer les mesures en place sur leur terri­toire. Il est doré­na­vant dispo­nible en version élec­tro­nique (web et mobile). En créant un compte, les utili­sa­teurs seront en mesure d’en­re­gis­trer plusieurs auto­diag­nos­tics (par quar­tiers par exemple), de reve­nir sur des formu­laires non complé­tés ou encore de les mettre à jour. Chaque formu­laire complété géné­rera un rapport iden­ti­fiant le type d’ef­forts à enga­ger sur des secteurs spéci­fiques.

Des outils pour passer à l’ac­tion

Fina­le­ment, le site Web accueille un cata­logue d’ou­tils pour guider les acteurs muni­ci­paux de la réflexion à la réali­sa­tion de leurs projets. Sélec­tion­nés avec soins, ils sont orga­ni­sés en trois (3) caté­go­ries distinctes (outils d’in­tro­duc­tion, de plani­fi­ca­tion et de mise en œuvre) afin de faci­li­ter la recherche et de répondre au mieux aux besoins de chacun. Les acteurs muni­ci­paux y trou­ve­ront des réfé­rences biblio­gra­phiques, des vidéos, mais égale­ment trois (3) fiches produites par Les Ateliers Ublo, firme d’ur­ba­nisme, d’ar­chi­tec­ture de paysage et de design urbain impliquée dans plusieurs projets d’amé­na­ge­ment et de (re)déve­lop­pe­ment du terri­toire inté­grant des aména­ge­ments de gestion durable des eaux pluviales.

Ce projet, financé par le Fonds d’élec­tri­fi­ca­tion et de chan­ge­ments clima­tiques, rejoint les objec­tifs du Plan pour une écono­mie verte 2030.