Édition du 24 mai 2022
GDEP: Le site web dédié aux acteurs municipaux pour mieux gérer les eaux de pluie
Le 14 avril, le ROBVQ, en collaboration avec le gouvernement du Québec et Les Ateliers Ublo, dévoilait une série d’outils, développée à l’intention des acteurs municipaux pour les encourager à adopter de meilleures pratiques en matière de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) et, regroupés sur une seule et même plateforme : robvq.qc.ca/gdep.
Ces outils, qui s’adressent spécifiquement aux municipalités, illustrent comment la gestion durable des eaux pluviales peut s’avérer une des avenues pertinentes pour développer leur résilience en contexte d’augmentation en quantité et en fréquence des épisodes pluviaux.
Agencé en trois (3) sections, le site centralise différents outils, organisés selon qu’ils visent à inspirer de nouveaux projets, à évaluer ses pratiques ou encore à s’outiller pour accélérer le passage à l’action.
Des projets inspirants
Parce que plusieurs municipalités québécoises ont déjà emboité le pas de la GDEP et pour faire connaître leurs réalisations, la section S’inspirer présente huit (8) projets de nature et d’ampleur variées et réalisés dans des environnements différents.
L’autodiagnostic municipal en version électronique pour évaluer ses pratiques
L’autodiagnostic municipal, produit en 2016 et mis à jour en 2019, permet aux acteurs municipaux à la fois de se sensibiliser aux bonnes pratiques de GDEP et d’évaluer les mesures en place sur leur territoire. Il est dorénavant disponible en version électronique (web et mobile). En créant un compte, les utilisateurs seront en mesure d’enregistrer plusieurs autodiagnostics (par quartiers par exemple), de revenir sur des formulaires non complétés ou encore de les mettre à jour. Chaque formulaire complété générera un rapport identifiant le type d’efforts à engager sur des secteurs spécifiques.
Des outils pour passer à l’action
Finalement, le site Web accueille un catalogue d’outils pour guider les acteurs municipaux de la réflexion à la réalisation de leurs projets. Sélectionnés avec soins, ils sont organisés en trois (3) catégories distinctes (outils d’introduction, de planification et de mise en œuvre) afin de faciliter la recherche et de répondre au mieux aux besoins de chacun. Les acteurs municipaux y trouveront des références bibliographiques, des vidéos, mais également trois (3) fiches produites par Les Ateliers Ublo, firme d’urbanisme, d’architecture de paysage et de design urbain impliquée dans plusieurs projets d’aménagement et de (re)développement du territoire intégrant des aménagements de gestion durable des eaux pluviales.
Ce projet, financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques, rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.