Nouvelle édition du Programme estival de sensibilisation du COBALI

Édition du 24 mai 2022

Nouvelle édition du Programme estival de sensibilisation du COBALI

Écrit par Benoit Gauthier, COBALI

Cet été, pour une 16e année consé­cu­tive, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) orga­ni­sera son Programme esti­val de sensi­bi­li­sa­tion. Il s’agit d’une initia­tive de soutien sur demande aux muni­ci­pa­li­tés, aux asso­cia­tions de lacs et aux citoyennes et citoyens de sa zone de gestion en matière d’in­for­ma­tion et de sensi­bi­li­sa­tion à la protec­tion des lacs et des cours d’eau.

Dans le cadre du Programme, le COBALI propose des outils tech­niques et pratiques, de la forma­tion et de l’ac­com­pa­gne­ment. Le but est de respon­sa­bi­li­ser et d’in­for­mer les gens quant à la santé des lacs et des cours d’eau et de faci­li­ter la réali­sa­tion d’ac­tions. Le COBALI est là pour répondre aux demandes du milieu qui peuvent être aussi variées que l’or­ga­ni­sa­tion d’ac­ti­vi­tés éduca­tives, de confé­rences et de kiosques, la produc­tion de maté­riel écrit et audio­vi­suel, l’ac­com­pa­gne­ment quant à la détec­tion d’es­pèces aqua­tiques exotiques enva­his­santes, etc.

L’or­ga­nisme réalise aussi, depuis 2018, une campagne de sensi­bi­li­sa­tion dans les jour­naux de sa zone de gestion durant l’été. Des capsules sous forme de publi­ci­tés, ainsi que des chro­niques régu­lières sous forme de texte y sont présen­tées. Cette initia­tive desti­née au grand public se veut une façon origi­nale et visuel­le­ment attrayante d’in­for­mer les gens sur des sujets variés en lien avec la protec­tion de l’eau et des écosys­tèmes. Le but de la campagne est essen­tiel­le­ment de promou­voir des pratiques citoyennes aqua­res­pon­sables.

Le COBALI est fier du travail accom­pli dans le cadre du Programme et accueille avec enthou­siasme sa prochaine édition cet été!