La mesure du ROBVQ
Le ROBVQ appelle à une collaboration entre les préleveurs d’eau et les organismes de bassins versants du Québec
Le 1er mars dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) s’est dit sensible à la démarche des avocats partenaires du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et d’Eau Secours qui se sont présentés devant la Cour du Québec pour demander un accès public aux données relatives aux volumes d’eau prélevés par les compagnies d’embouteillage de la province. Cependant, en raison de l’importance de la confidentialité de certaines données pour les grands utilisateurs d’eau, le ROBVQ a dit souhaiter davantage miser sur une participation volontaire du milieu.
Projet Castor: Des chantiers de recherche actifs
Ce projet collectif de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole sur le ruisseau au Castor (Montérégie), lancé en novembre dernier, a permis de mettre sur pied cinq (5) chantiers de recherche. Ceux-ci doivent soutenir la prise de décision des producteurs agricoles et mener à la mise en place d’actions qui améliorent la qualité de l’eau et des sols du bassin versant du ruisseau au Castor tout en maintenant des activités agricoles viables économiquement. Ces chantiers sont menés soit par des chercheurs soit par des professionnels, tels que des conseillers agronomiques. Nous présentons ici brièvement les avancées de chaque chantier de recherche, et le cas échéant, les actions qui en sont issues.
GDEP: Le site web dédié aux acteurs municipaux pour mieux gérer les eaux de pluie
Le 14 avril, le ROBVQ, en collaboration avec le gouvernement du Québec et Les Ateliers Ublo, dévoilait une série d’outils, développée à l’intention des acteurs municipaux pour les encourager à adopter de meilleures pratiques en matière de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) et, regroupés sur une seule et même plateforme : robvq.qc.ca/gdep.
25e Rendez-vous des OBV : Regard rétrospectif et vision d’avenir
Du 21 au 23 mars dernier, près de 150 partenaires et représentants des organismes de bassins versants (OBV) du Québec se sont réunis au Petit Manoir du Casino de La Malbaie dans le cadre du 25e Rendez-vous des OBV. Cet événement qui avait pour thème « Le réseau des OBV du Québec: Regard rétrospectif et vision d’avenir » était organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants en collaboration avec l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM).
La cadence des OBV
Rivière à l’œil, le projet pilote de suivi participatif des niveaux d’eau
De septembre 2021 à septembre 2022, l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) et l’Organisme de bassins versants Charlevoix Montmorency (OBV-CM) assurent le déploiement du projet pilote de Rivière à l’oeil sur les rivières Nicolet et Montmorency. Ce projet, explorant les opportunités de sciences participatives pour la documentation des évènements d’inondation, est inclus dans l’initiative INFO-Crue, sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), avec le soutien du consortium Ouranos.
Nouvelle édition du Programme estival de sensibilisation du COBALI
Cet été, pour une 16e année consécutive, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) organisera son Programme estival de sensibilisation. Il s’agit d’une initiative de soutien sur demande aux municipalités, aux associations de lacs et aux citoyennes et citoyens de sa zone de gestion en matière d’information et de sensibilisation à la protection des lacs et des cours d’eau.
Le rythme des partenaires
L’Initiative québécoise Corridors écologiques
L’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. Pilotée par Conservation de la nature Canada, l’initiative est mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une centaine d’experts diversifiés. Dans 11 régions du sud du Québec, l’IQCÉ vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, des agriculteurs et d’autres acteurs clés de l’utilisation du territoire.
Le projet d’Analyse des coûts et avantages des inondations au Québec
Entre 2018 et 2021 s’est tenu, sur deux des territoires de la Rés-Alliance (municipalité de Compton et bassin versant de la rivière Chaudière), le projet d’analyse des coûts et des avantages (ACA) des inondations visant à outiller les communautés pour mieux faire face aux inondations dans une perspective de développement durable.
Une 10e Édition pour la Semaine du Saint-Laurent du 5 au 15 juin 2022
Stratégies Saint-Laurent profite du Mois de l’eau en juin pour tenir la Semaine du Saint-Laurent. L’organisme propose une sélection d’activités se déroulant essentiellement entre les 5 et 15 juin 2022. Elles sont ouvertes à tous, gratuites et se situent partout dans la province de Québec.
À découvrir
Guide pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable
En avril dernier, ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a publié le Guide pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable. Celui-ci propose aux municipalités une démarche pour élaborer le plan qui permettra de définir les mesures de protection nécessaires pour minimiser ou éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux qu’elles exploitent.
Le guide « S’adapter au climat par la réglementation »
Le 28 mars dernier, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé le guide « S’adapter au climat par la réglementation ». Cet outil vise à accompagner les municipalités de la province et à les inspirer dans la mise en place d’actions adaptées à leur milieu dans le contexte où les changements climatiques ont un impact de plus en plus important non seulement sur les citoyens, mais également sur la gestion et les budgets des instances municipales.