Guide pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable

Édition du 24 mai 2022

Guide pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

En avril dernier, minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) a publié le Guide pour l’éla­bo­ra­tion d’un plan de protec­tion des sources d’eau potable. Celui-ci propose aux muni­ci­pa­li­tés une démarche pour élabo­rer le plan qui permet­tra de défi­nir les mesures de protec­tion néces­saires pour mini­mi­ser ou élimi­ner les menaces pouvant affec­ter la qualité ou la quan­tité des eaux qu’elles exploitent.

Rappe­lons que depuis le 1er avril 2021, les muni­ci­pa­li­tés respon­sables d’un prélè­ve­ment d’eau alimen­tant plus de 500 personnes doivent avoir effec­tué une analyse de la vulné­ra­bi­lité de leurs sources d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau potable pour se confor­mer au Règle­ment sur le prélè­ve­ment des eaux et leur protec­tion. Les menaces touchant les sources d’eau potable sont donc déjà bien connues par les instances muni­ci­pales.

Le guide, divisé en trois sections, four­nit les éléments à consi­dé­rer pour élabo­rer un plan de protec­tion des sources : struc­tu­rer et mettre en place les ressources humaines, élabo­rer le plan et le mettre en œuvre, diffu­ser le plan et assu­rer son suivi.

Bien que cet outil vise prin­ci­pa­le­ment les muni­ci­pa­li­tés, celui-ci s’adresse égale­ment aux inter­ve­nants qui auront à colla­bo­rer avec elles comme les commu­nau­tés autoch­tones locales, les entre­prises agri­coles et récréo­tou­ris­tiques, les asso­cia­tions de rive­rains et les orga­nismes de bassins versants.

Bonne lecture!