Édition du 24 mai 2022
Guide pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable
En avril dernier, ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a publié le Guide pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable. Celui-ci propose aux municipalités une démarche pour élaborer le plan qui permettra de définir les mesures de protection nécessaires pour minimiser ou éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux qu’elles exploitent.
Rappelons que depuis le 1er avril 2021, les municipalités responsables d’un prélèvement d’eau alimentant plus de 500 personnes doivent avoir effectué une analyse de la vulnérabilité de leurs sources d’approvisionnement en eau potable pour se conformer au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Les menaces touchant les sources d’eau potable sont donc déjà bien connues par les instances municipales.
Le guide, divisé en trois sections, fournit les éléments à considérer pour élaborer un plan de protection des sources : structurer et mettre en place les ressources humaines, élaborer le plan et le mettre en œuvre, diffuser le plan et assurer son suivi.
Bien que cet outil vise principalement les municipalités, celui-ci s’adresse également aux intervenants qui auront à collaborer avec elles comme les communautés autochtones locales, les entreprises agricoles et récréotouristiques, les associations de riverains et les organismes de bassins versants.
Bonne lecture!