Éditions

Abonnement

L’Initiative québécoise Corridors écologiques

Écrit par Kateri Monticone, Conservation de la nature Canada - Édition du 24 mai 2022

L'Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. Pilotée par Conservation de la nature Canada, l’initiative est mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une centaine d’experts diversifiés. Dans 11 régions du sud du Québec, l’IQCÉ vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, des agriculteurs et d’autres acteurs clés de l’utilisation du territoire.

Les partenaires de l‘IQCÉ mettent en œuvre une approche multisectorielle et innovante pour la province, combinant à la fois la conservation des milieux naturels, l’aménagement du territoire, l’augmentation des capacités et l’engagement dans l'action.

L’importance des corridors écologiques

Les corridors écologiques sont des passages terrestres ou aquatiques qui relient les milieux naturels et facilitent la dispersion de la flore et les déplacements de la faune dans un paysage fragmenté par l’occupation humaine.

Dans un contexte de changements climatiques, une grande partie des espèces animales et végétales tentent de migrer vers le nord pour suivre leur niche écologique et combler leurs besoins vitaux. La conservation (protection, restauration et utilisation durable) de corridors écologiques est alors essentielle pour faciliter ce phénomène et ainsi soutenir la diversité biologique, assurer le maintien des services écologiques à la collectivité et atténuer les impacts des changements climatiques.

S’unir pour maximiser notre impact

L’IQCÉ s’inscrit en complémentarité à plusieurs des actions menées par les organismes de bassins versants (OBV) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Dans les prochains mois, l’IQCÉ et le ROBVQ consolideront et préciseront la collaboration possible afin de favoriser le partage d’expertises et d’outils, ainsi que la corrélation des actions avec, entre autres, les plans directeurs de l’eau des OBV. Le travail des OBV avec les instances municipales et les intervenants agricoles ainsi que la connaissance terrain des bassins versants sont clé au succès de l’IQCÉ.

Pour en savoir davantage, visitez cette carte-récit, visionnez et partagez cette vidéo sur les corridors écologiques.


Article suivant Liste des articles Article précédent