L’Initiative québécoise Corridors écologiques

Édition du 24 mai 2022

L’Initiative québécoise Corridors écologiques

Écrit par Kateri Monticone, Conservation de la nature Canada

L’Ini­tia­tive québé­coise Corri­dors écolo­giques (IQCÉ) propose une approche collec­tive de l’amé­na­ge­ment du terri­toire afin d’aug­men­ter la conser­va­tion de milieux natu­rels connec­tés par des corri­dors écolo­giques. Pilo­tée par Conser­va­tion de la nature Canada, l’ini­tia­tive est mise en œuvre par 10 orga­nismes et soute­nue par une centaine d’ex­perts diver­si­fiés. Dans 11 régions du sud du Québec, l’IQCÉ vise à conso­li­der l’en­ga­ge­ment des acteurs muni­ci­paux, des citoyens proprié­taires de lots boisés, des agri­cul­teurs et d’autres acteurs clés de l’uti­li­sa­tion du terri­toire.

Les parte­naires de l‘IQCÉ mettent en œuvre une approche multi­sec­to­rielle et inno­vante pour la province, combi­nant à la fois la conser­va­tion des milieux natu­rels, l’amé­na­ge­ment du terri­toire, l’aug­men­ta­tion des capa­ci­tés et l’en­ga­ge­ment dans l’ac­tion.

L’im­por­tance des corri­dors écolo­giques

Les corri­dors écolo­giques sont des passages terrestres ou aqua­tiques qui relient les milieux natu­rels et faci­litent la disper­sion de la flore et les dépla­ce­ments de la faune dans un paysage frag­menté par l’oc­cu­pa­tion humaine.

Dans un contexte de chan­ge­ments clima­tiques, une grande partie des espèces animales et végé­tales tentent de migrer vers le nord pour suivre leur niche écolo­gique et combler leurs besoins vitaux. La conser­va­tion (protec­tion, restau­ra­tion et utili­sa­tion durable) de corri­dors écolo­giques est alors essen­tielle pour faci­li­ter ce phéno­mène et ainsi soute­nir la diver­sité biolo­gique, assu­rer le main­tien des services écolo­giques à la collec­ti­vité et atté­nuer les impacts des chan­ge­ments clima­tiques.

S’unir pour maxi­mi­ser notre impact

L’IQCÉ s’ins­crit en complé­men­ta­rité à plusieurs des actions menées par les orga­nismes de bassins versants (OBV) et le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Dans les prochains mois, l’IQCÉ et le ROBVQ conso­li­de­ront et préci­se­ront la colla­bo­ra­tion possible afin de favo­ri­ser le partage d’ex­per­tises et d’ou­tils, ainsi que la corré­la­tion des actions avec, entre autres, les plans direc­teurs de l’eau des OBV. Le travail des OBV avec les instances muni­ci­pales et les inter­ve­nants agri­coles ainsi que la connais­sance terrain des bassins versants sont clé au succès de l’IQCÉ.

Pour en savoir davan­tage, visi­tez cette carte-récit, vision­nez et parta­gez cette vidéo sur les corri­dors écolo­giques.