Édition du 24 mai 2022
Le projet d’Analyse des coûts et avantages des inondations au Québec
Entre 2018 et 2021 s’est tenu, sur deux des territoires de la Rés-Alliance (municipalité de Compton; bassin versant de la rivière Chaudière), le projet d’analyse des coûts et des avantages (ACA) des inondations visant à outiller les communautés pour mieux faire face aux inondations dans une perspective de développement durable.
Le projet a été financé conjointement par – Ressources naturelles Canada, le ministère de l’Environnement et la Fédération canadienne des municipalités. Il a été coordonné par l’équipe d’analyse socioéconomique d’Ouranos avec l’implication active du ROBVQ, du COGESAF, du COBARIC et de nombreux autres intervenants (MRC, municipalités et agriculteurs sur les territoires d’étude, chercheurs et acteurs gouvernementaux).
L’approche développée consiste à quantifier de manière intégrée l’ensemble des coûts et bénéfices associés à la mise en œuvre de mesures d’atténuation et aux risques fluviaux résiduels (aléa et vulnérabilité), pour l’ensemble des acteurs (module agricole, module foncier, etc.), enjeux (services écosystémiques, mise en œuvre des PRMHH, etc.) et processus économiques (subventions, programmes de dédommagement, etc.) impactés sur les territoires. Les résultats obtenus sont ensuite comparés à un scénario de référence (en se basant sur l’indicateur économique de la Valeur Actualisée Nette – VAN), pour différents scénarios de changements climatiques et trois horizons de temps sur 50 ans.
L’analyse des risques actuels et futurs, au travers de la modélisation hydrologique et hydraulique notamment, puis l’identification participative de mesures à inclure dans près de 12 scénarios d’adaptation (contrôle des aléas, réduction des vulnérabilités, infrastructures grises, vertes, changements d’utilisation du sol, etc.) ont servi de support à l’exercice d’ACA.
La prise en compte des services écosystémiques dans l’exercice d’ACA constitue une avancée majeure dans le domaine. Les résultats ont, en outre, montré que les interventions en cours d’eau présentent peu d’intérêt économique sur le long terme (VAN0$) reposaient sur des combinaisons judicieusement choisies en fonction des contextes locaux ou régionaux, avec deux dénominateurs communs :
1. Le recours aux mesures de contrôle des vulnérabilités (plutôt que le contrôle de l’aléa) pour maximiser les coûts évités à faibles coûts;
2. L’inclusion de pratiques ou d’usages qui valorisent les avantages écosystémiques.
En fournissant un protocole transférable et adaptable, consigné dans un guide méthodologique, ce projet a contribué à outiller davantage les communautés pour renforcer leur capacité à faire face aux risques climatiques. Pour plus d’informations sur le projet et ses livrables, consulter la page dédiée du site d’Ouranos, ainsi que du site du ROBVQ.