Sélectionner une page

Analyse coûts-avantages de l’ adaptation aux inondations en contexte de changements climatiques

Présentation du projet

Sur le territoire du Québec, et comme nous l’avons tristement constaté lors des inondations de la rivière Richelieu en 2011 ou celles des printemps 2017 et 2019, les dégâts économiques, environnementaux et sociaux causés par les inondations peuvent se chiffrer, pour la sécurité publique et donc le contribuable, en centaines de millions de dollars. Ceci est d’autant plus vrai que les municipalités et populations du territoire sont aujourd’hui mal informées, les rendant plus vulnérables à un aléa qui, dans une perspective de changements climatiques, pourrait devenir de plus en plus destructeur si des précautions d’aménagement du territoire ne sont pas prises.

Partant de ce constat, le consortium sur les changements climatiques Ouranos et le ROBVQ ont entrepris, à l’échelle de deux communautés de la Rés-Alliance sur les territoires de la MRC de Coaticook (municipalité de Compton) et du bassin versant de la rivière Chaudière,  un projet d’analyse des couts et avantages de solutions d’aménagement et stratégies d’adaptations pouvant être considérées dans le cadre d’actions à mettre en oeuvre par les décideurs territoriaux pour limiter le risque d’inondation. Ce travail, coordonné par Ouranos, a été initié en juin 2017 et se sera terminé en septembre 2021. Il a été financé par Ressources naturelles Canada. Il aura permis de répondre à l’objectif principal d’identifier collectivement des solutions d’adaptation acceptables et d’en analyser la rentabilité à moyen et long terme au travers des prismes de l’analyse environnementale, hydroclimatique et économique.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs livrables intermédiaires ont été fournis :

  1. Mobiliser les acteurs clés de l’adaptation dans chaque communauté ciblée afin d’identifier les mesures d’adaptation par le biais d’une approche participative intégrant la cartographie participative et échanges directs avec les experts de l’adaptation aux changements climatiques;
  2. Établir une modélisation hydrologique et hydraulique (géostatistique pour le bassin versant de la rivière Chaudière) en climat futur, avec et sans (scénario du statuquo) mise en place des différentes stratégies et mesures d’adaptation identifiées;
  3. Réaliser des analyses couts-avantages pour l’ensemble de ces mesures et des scénarios climatiques retenus sur trois horizons de temps;
  4. Diffuser les résultats aux communautés en visant l’intégration des conclusions aux outils de planification régionaux.

Les exigences techniques relatives à l’établissement des travaux de modélisations hydraulique et hydrodynamique ont été atteintes grâce à l’implication de partenaires universitaires et scientifiques spécialisés, professeurs et étudiants, provenant de l’Université de Sherbrooke et d’Ouranos ou de à l’appui apporté par le MELCC (DEH) et  l’Université de Concordia. La modélisation climatique, celle des flux écosystémiques et l’analyse couts-avantages ont été assurées par le consortium Ouranos grâce à une collaboration étroite de ses différents pôles d’expertises.

L’atteinte de ces objectifs a aussi été permise par l’implication active des deux OBV concernés ainsi que des représentants, urbanistes et aménagistes des MRC et municipalités bénéficiaires de l’étude. Le processus de participation citoyenne, coordonné par le ROBVQ, aura en outre assuré la prise en compte, par les gestionnaires et experts, des attentes et recommandations des citoyens et usagers des territoires.

En participant à ce projet, le ROBVQ et ses partenaires sont heureux d’avoir activement collaboré à la création d’un cadre méthodologique nouveau pour le Québec et pour la lutte contre les changements climatiques. Nous espérons fortement que ce projet fera école et que ses très nombreux résultats inspireront de nouvelles communautés, de la Rés-Alliance ou d’ailleurs, afin qu’elles puissent mieux se préparer aux risques d’inondations en prenant en compte l’ensemble des facteurs environnementaux (services écosystémiques), sociaux et, finalement, économiques utiles à la prise de décision.

Informations complémentaires

 

Pour plus d’information sur le projet et ses livrables :

Autres liens externes :

Partenaires

Logo Ressources naturelles Canada
Logo Ouranos
Logo Fonds vert