Édition du 24 mai 2022
Projet Castor: Des chantiers de recherche actifs
Ce projet collectif de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole sur le ruisseau au Castor (Montérégie), lancé en novembre dernier, a permis de mettre sur pied cinq (5) chantiers de recherche. Ceux-ci doivent soutenir la prise de décision des producteurs agricoles et mener à la mise en place d’actions qui améliorent la qualité de l’eau et des sols du bassin versant du ruisseau au Castor tout en maintenant des activités agricoles viables économiquement. Ces chantiers sont menés soit par des chercheurs soit par des professionnels, tels que des conseillers agronomiques. Nous présentons ici brièvement les avancées de chaque chantier de recherche, et le cas échéant, les actions qui en sont issues:
1– Gestion de l’eau/hydrogéomorphologie
Espaces de liberté
Des chercheurs de l’Université Concordia ont réalisé un diagnostic hydrogéomorphologique du bassin versant du ruisseau Castor incluant la délimitation des espaces de liberté minimum et fonctionnel, l’évaluation de l’indice de qualité morphologique (IQM) et de l’indice de qualité de l’habitat du poisson (IQHP). À la suite de ce diagnostic, pour faciliter la prise de décision des producteurs agricoles, ils ont réalisé un tableau présentant les avantages et inconvénients de la mise en place d’un espace de liberté. Toutefois, deux enjeux sont encore en cours de documentation:
• L’impact des racines des arbres présents dans l’espace de liberté sur le système de drainage souterrain;
• L’impact de l’augmentation de la biodiversité sur le ravage des cultures.
Bandes riveraines
Ce projet qui découle du précédent intègre les sites inscrits dans l’espace de liberté pour l’implantation de bandes riveraines. Toutefois, de nouvelles données LIDAR acquises en février 2022 forcent l’identification de nouveaux sites et donc l’intégration de nouveaux producteurs agricoles, de même que la planification de nouveaux aménagements.
Pratiques alternatives de drainage agricole
Ce projet a pour objectif d’évaluer le remplacement de tout ou partie d’un fossé de ferme par un bioréacteur constitué de biochar et de copeaux de bois dans un milieu anaérobie en charge. Ce bioréacteur captera le phosphore et l’azote avant de rejeter l’eau du champ vers la rivière. Considérant le caractère innovant (technologie) et le format important de l’ouvrage, un prototype terrain à échelle réduite sera d’abord construit.
2– Gestion des sols et fertilisants
Cultures de couverture et culture intercalaire
Les producteurs agricoles ont bénéficié de deux activités de transfert de connaissances et de visites sur leurs exploitations afin de les informer sur les cultures de couverture et sur les cultures intercalaires.
Rotation des céréales
Près de 85 hectares ont été plantés en céréales de printemps et 104 ha en céréales d’automne. Les résultats de ces parcelles seront évalués dans les prochaines semaines.
Systèmes culturaux alternatifs, santé des sols et qualité de l’eau
Par ailleurs, un projet est en cours afin d’évaluer comment les bonnes pratiques de gestion des sols peuvent améliorer la santé des sols, et par conséquent réduire l’utilisation d’intrants pour les cultures, en plus d’augmenter le rendement et améliorer la qualité de l’eau.
Ce projet offre des avantages spécifiques aux producteurs du ruisseau au Castor, tels que : (i) l’élaboration d’un protocole pour évaluer et surveiller la santé des sols; et (ii) l’analyse des coûts et gains en services écologiques liés à l’adoption de bonnes pratiques culturales et à la santé des sols. C’est pourquoi le projet sera mis en place sur trois champs pour le volet 1: (i) champs témoin général en prairie depuis plusieurs années, (ii) champ de maïs avec ajouts d’engrais vert depuis plus de 5 ans, (iii) champs de blé avec ajout d’engrais vert depuis 18 mois. Pour le volet 2, cinq champs en culture conventionnelle seront comparés à un champ en semi direct, un champ en culture biologique depuis quelques années, et un champ en période de transition biologique. Les résultats sont à venir.
3– Gestion socio-économique
Gilbert Lavoie, agroéconomiste, a reçu le mandat en décembre 2021 de calculer les bénéfices et les coûts d’implantation de pratiques agroenvironnementales. Cette évaluation inclut: les coûts d’implantation de cultures de couverture et l’ajout d’une céréale dans le cycle de rotation, la conversion de superficies de cultures en bandes riveraines élargies (dans l’espace du corridor de liberté) et autres aménagements pérennes.
4– Gestion des lisiers et fumiers
Agrinova, une firme de recherche et innovation en agriculture, a effectué un état des lieux relativement à la gestion des fumiers dans le bassin versant (modes d’entreposage des fumiers et des biosolides, pratiques d’épandage et gestion des surplus) afin de produire un plan d’action et de formuler des recommandations incluant la définition de projets de recherche. L’organisme a procédé à la cueillette de données en janvier 2022. Les conseillers agronomiques seront mis à contribution pour transférer ces connaissances auprès des producteurs agricoles dans le but d’améliorer la gestion de leur fumier.
5– Gestion des données
L’équipe locale s’est adjoint les services de AgroCentre Farnham afin de mettre en place et maintenir à jour une base de données afin de colliger dans un seul et même endroit les données produites dans le cadre du présent projet. Cette base de données est accessible aux chercheurs, conseillers agronomiques et aux producteurs agricoles participant au projet.
L’équipe locale produit dorénavant son infolettre, l’info Castor. Produite quatre (4) fois par an, elle est disponible sur le site web du ROBVQ à la page dédiée du projet.