Éditions

Abonnement

Le ROBVQ s'implique dans le développement du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec

Écrit par Jérémie Roques - Édition du 26 août 2019

Lancement du RIISQLe 15 avril dernier, Karine Dauphin, maintenant vice-présidente du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), a participé au lancement des activités du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal.

Le réseau a pour mission principale d’apporter des réponses aux besoins des communautés touchées par les inondations et dont la vulnérabilité pourrait évoluer en raison des changements climatiques. Articulé autour de cinq axes de recherches, le RIISQ a notamment pour vocation de contribuer au développement de recherches transdisciplinaires sur la gestion des risques d’inondations. Il fédère les expertises de terrain et de recherche pour améliorer la compréhension des risques, des vulnérabilités et des capacités de résilience des individus. Le réseau travaille aussi à contribuer à la sensibilisation, la formation et finalement l'optimisation de la gouvernance du risque sur le territoire québécois.

Le ROBVQ est fier de faire partie des membres du réseau et de s'impliquer activement au sein de son comité scientifique pour participer au développement de la programmation des activités et en assurer l'animation.

Parmi les autres partenaires du réseau, on trouve des universités, des ministères tant provinciaux que fédéraux, des municipalités, des entreprises, des associations ou organismes du milieu de la sécurité civile et des services de santé et sociaux, ainsi que des réseaux internationaux.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet du RIISQ.

Article suivantListe des articlesArticle précédent