Grand forum des communautés résilientes: vers une réelle transformation des pratiques en adaptation aux changements climatiques

Édition du 26 août 2019

Grand forum des communautés résilientes: vers une réelle transformation des pratiques en adaptation aux changements climatiques

Écrit par Caroline Gagné

Grand forum des communautés résilientesLe Grand forum des commu­nau­tés rési­lientes, orga­nisé conjoin­te­ment par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Réseau Québec mari­time (RQM) et le réseau MEOPAR, s’est conclu le 5 juin dernier, au Sémi­naire de Québec, par la signa­ture d’un appel à l’ac­tion. Ce dernier invite les acteurs de la recherche, les élus et les profes­sion­nels muni­ci­paux à contri­buer à une réelle trans­for­ma­tion de nos systèmes pour accroître la rési­lience des commu­nau­tés et faci­li­ter l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques.



Concrè­te­ment, six voies d’ac­tion ont été iden­ti­fiées:

– Mettre la commu­nauté au cœur de la rési­lience en impliquant de manière équi­li­brée tous les acteurs, ainsi que les citoyens dans les méca­nismes déci­sion­nels.

– Passer à un mode d’amé­na­ge­ment du terri­toire rési­lient, ce qui comprend notam­ment la conso­li­da­tion du terri­toire déjà bâti hors des zones à risque et l’évi­te­ment des phéno­mènes d’éta­le­ment dans les milieux natu­rels.

– Revoir la fisca­lité et le finan­ce­ment du milieu muni­ci­pal pour recon­naître l’ap­port des milieux natu­rels en inté­grant les notions de services écolo­giques et de biodi­ver­sité.

– Adop­ter dès main­te­nant des mesures sans regret, telles que la conser­va­tion des milieux natu­rels, l’élar­gis­se­ment des bandes rive­raines, la relo­ca­li­sa­tion volon­taire des rési­dences à risque ou la sécu­ri­sa­tion des appro­vi­sion­ne­ments en eau potable.
– Inves­tir massi­ve­ment dans la préven­tion des risques, afin d’an­ti­ci­per les évène­ments extrêmes comme les inon­da­tions et les séche­resses.

– Sortir de la « gestion par décret » et augmen­ter l’im­pu­ta­bi­lité de tous les acteurs.



Pour les orga­ni­sa­teurs, le Grand forum des commu­nau­tés rési­lientes, qui a réuni 250 personnes, fut un succès. Il a atteint son objec­tif en inspi­rant et en mettant à profit l’in­tel­li­gence collec­tive pour mieux répondre aux enjeux sociaux, envi­ron­ne­men­taux et écono­miques géné­rés par les chan­ge­ments clima­tiques.



Tout au long de l’évè­ne­ment, les parti­ci­pants ont été invi­tés à prendre part à des ateliers parti­ci­pa­tifs. Le discours d’ou­ver­ture du député de Bour­get et adjoint parle­men­taire du ministre de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, monsieur Richard Campeau et la confé­rence d’ou­ver­ture animée par l’an­thro­po­logue, auteur et anima­teur Serge Bouchard, consti­tuent égale­ment des moments marquants du forum.

L’ap­pel à l’ac­tion, ainsi que les présen­ta­tions, les photos et la vidéo-souve­nir sont main­te­nant dispo­nibles sur le site de l’évè­ne­ment.