Édition du 26 août 2019
Grand forum des communautés résilientes: vers une réelle transformation des pratiques en adaptation aux changements climatiques
Le Grand forum des communautés résilientes, organisé conjointement par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Réseau Québec maritime (RQM) et le réseau MEOPAR, s’est conclu le 5 juin dernier, au Séminaire de Québec, par la signature d’un appel à l’action. Ce dernier invite les acteurs de la recherche, les élus et les professionnels municipaux à contribuer à une réelle transformation de nos systèmes pour accroître la résilience des communautés et faciliter l’adaptation aux changements climatiques.
Concrètement, six voies d’action ont été identifiées:
– Mettre la communauté au cœur de la résilience en impliquant de manière équilibrée tous les acteurs, ainsi que les citoyens dans les mécanismes décisionnels.
– Passer à un mode d’aménagement du territoire résilient, ce qui comprend notamment la consolidation du territoire déjà bâti hors des zones à risque et l’évitement des phénomènes d’étalement dans les milieux naturels.
– Revoir la fiscalité et le financement du milieu municipal pour reconnaître l’apport des milieux naturels en intégrant les notions de services écologiques et de biodiversité.
– Adopter dès maintenant des mesures sans regret, telles que la conservation des milieux naturels, l’élargissement des bandes riveraines, la relocalisation volontaire des résidences à risque ou la sécurisation des approvisionnements en eau potable.
– Investir massivement dans la prévention des risques, afin d’anticiper les évènements extrêmes comme les inondations et les sécheresses.
– Sortir de la « gestion par décret » et augmenter l’imputabilité de tous les acteurs.
Pour les organisateurs, le Grand forum des communautés résilientes, qui a réuni 250 personnes, fut un succès. Il a atteint son objectif en inspirant et en mettant à profit l’intelligence collective pour mieux répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques générés par les changements climatiques.
Tout au long de l’évènement, les participants ont été invités à prendre part à des ateliers participatifs. Le discours d’ouverture du député de Bourget et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Richard Campeau et la conférence d’ouverture animée par l’anthropologue, auteur et animateur Serge Bouchard, constituent également des moments marquants du forum.
L’appel à l’action, ainsi que les présentations, les photos et la vidéo-souvenir sont maintenant disponibles sur le site de l’évènement.