Hommage au fleuve Saint-Laurent dans le nouvel album de la Fondation Cowboys Fringants

Édition du 26 août 2019

Hommage au fleuve Saint-Laurent dans le nouvel album de la Fondation Cowboys Fringants

Écrit par Anne-Sophie Evoy

L’al­bum de la Fonda­tion Cowboys Frin­gants, Le Saint-Laurent chanté, réalisé en colla­bo­ra­tion avec la Fonda­tion David Suzuki, est dispo­nible depuis le 31 mai dernier. L’ini­tia­tive s’ins­crit fidè­le­ment dans la mire de la Fonda­tion Cowboys Frin­gants, qui met l’en­vi­ron­ne­ment au cœur de ses actions depuis sa créa­tion, en 2006. Cet album combi­nant chan­sons et sensi­bi­li­sa­tion envi­ron­ne­men­tale donne suite à l’al­bum Nos forêts chan­tées de la Fonda­tion, paru en 2017.

Le proces­sus créa­tif menant à l’écri­ture des chan­sons figu­rant sur cet album fut parti­cu­lier. En effet, ce sont des jeunes de dix écoles secon­daires du Québec qui ont coécrit les dix chan­sons sur le thème du fleuve en compa­gnie du paro­lier Jona­than Harnois. Au cours de l’an­née, ce dernier a rendu visite à 156 élèves québé­cois, de Gati­neau à Mont-Joli en passant par L’Isle-aux-Coudres et Grandes-Berge­ronnes afin d’in­clure les jeunes dans une réflexion et de les invi­ter à appri­voi­ser leur créa­ti­vité par l’écri­ture. Les discus­sions parta­gées avec les jeunes ont inspiré le paro­lier dans la rédac­tion de dix chan­sons, qui ont par la suite été inter­pré­tées béné­vo­le­ment par des inter­prètes bien connus. Le Saint-Laurent chanté a pu comp­ter sur la parti­ci­pa­tion d’Alex Nevsky, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Maude Audet, Antoine Corri­veau, Elisa­pie, Salomé Leclerc, Jérôme Minière, Galaxie et Sara­toga. Les élèves impliqués dans le projet ont égale­ment béné­fi­cié de la présence d’une équipe de la Fonda­tion David Suzuki, qui a mené des ateliers éduca­tifs et de sensi­bi­li­sa­tion.

Il est impor­tant de spéci­fier que tous les reve­nus géné­rés par la vente de cet album seront remis au Groupe de recherche et d’édu­ca­tion sur les mammi­fères marins (GREMM) et servi­ront à mener des recherches sur les bélu­gas du Saint-Laurent.