Le ROBVQ dépose un mémoire sur l'utilisation des pesticides au Québec

Édition du 26 août 2019

Le ROBVQ dépose un mémoire sur l'utilisation des pesticides au Québec

Écrit par Sébastien Cottinet

mémoire du ROBVQ sur l’utilisation des pesticidesLe 26 juillet dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) dépo­sait un mémoire sur l’uti­li­sa­tion des pesti­cides à la Commis­sion de l’agri­cul­ture, des pêche­ries, de l’éner­gie et des ressources natu­relles. Cette démarche s’ins­crit dans le cadre d’un mandat d’ini­tia­tive qui permet­tra aux commis­saires de dres­ser un portrait de la situa­tion des pesti­cides au Québec incluant: les lois, les règle­ments, la gestion de la recherche et surtout l’état des connais­sances dans le domaine.

Étant donné l’im­pact direct des pesti­cides sur la qualité de l’eau de consom­ma­tion et sur les écosys­tèmes, notam­ment en zones agri­coles, le ROBVQ et les Orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV) ont présenté leurs recom­man­da­tions à la commis­sion. Voici une synthèse des éléments qui ont été rete­nus pour réduire l’uti­li­sa­tion des pesti­cides au Québec:

1– Utili­ser l’ap­proche écosys­té­mique
À l’image de la gestion de l’eau par bassin versant, la compré­hen­sion d’un sujet complexe comme celui de l’uti­li­sa­tion des pesti­cides et leurs impacts se doit d’être écosys­té­mique. En effet, cette pratique touche autant le domaine social, envi­ron­ne­men­tal qu’éco­no­mique et il appa­rait primor­dial que les déci­sions qui s’y rattachent tiennent compte de tous ces aspects.

2– Appliquer les lois
Les cadres légis­la­tifs provin­cial et fédé­ral offrent un enca­dre­ment clair sur l’uti­li­sa­tion des pesti­cides. Cepen­dant, le manque de ressources sur le terrain rend leur appli­ca­tion diffi­cile. Il serait judi­cieux de voir à opti­mi­ser l’en­ca­dre­ment des pratiques actuelles et d’as­su­rer un accom­pa­gne­ment auprès des utili­sa­teurs avant d’alour­dir le cadre règle­men­taire.

3– Amélio­rer les connais­sances
Le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) fait un suivi rigou­reux de la présence des rési­dus de pesti­cides dans les eaux de surface au Québec depuis quelques dizaines d’an­nées. Bien que ce suivi permette de noter les varia­tions dans la présence de ces substances, la compré­hen­sion des impacts de celles-ci sur la santé et les écosys­tèmes reste incom­plète. Il serait impé­ra­tif de mieux comprendre les pertur­ba­tions possibles causées par les pesti­cides, parti­cu­liè­re­ment lorsqu’on les retrouve en combi­nai­son multiple (effet « cock­tail »).

Des consul­ta­tions publiques auront lieu à l’au­tomne 2019. D’ici là, vous pouvez consul­ter le mémoire sur le site du ROBVQ.