John Husk, nouveau président du ROBVQ!

Édition du 26 août 2019

John Husk, nouveau président du ROBVQ!

Écrit par Caroline Gagné

CA 2019-2010Le 7 juin dernier, l’as­sem­blée géné­rale annuelle du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), qui s’est tenue au Palace Royal de Québec, s’est conclue avec l’élec­tion de monsieur John Husk à la prési­dence de l’or­ga­ni­sa­tion. Celui-ci succède à madame Caro­line Brodeur qui était à la tête du ROBVQ depuis 2017.

Très engagé dans le domaine du déve­lop­pe­ment durable avec une approche favo­ri­sant la concer­ta­tion, monsieur Husk s’in­té­resse notam­ment à la lutte aux chan­ge­ments clima­tiques et la conser­va­tion des milieux natu­rels. Conseiller muni­ci­pal à Drum­mond­ville depuis 2009, il œuvre entre autres à faire avan­cer les dossiers de la gestion de l’eau et siège égale­ment au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF) depuis 2014.

« Je crois ardem­ment au grand poten­tiel du ROBVQ et des 40 orga­nismes des bassins versants du Québec (OBV du Québec) », a affirmé monsieur Husk suite à son élec­tion. « Le ROBVQ doit conti­nuer de se posi­tion­ner comme un leader et un acteur central dans la gestion de l’eau. Le rôle du ROBVQ et des OBV du Québec est primor­dial, notam­ment dans un contexte de chan­ge­ments clima­tiques, car ceux-ci amènent de nombreux impacts sur la ressource eau, dont les inon­da­tions et les pluies dilu­viennes », a-t-il expliqué. C’est pourquoi, dans l’in­té­rêt collec­tif, il souhaite faire valoir tous les outils et l’ex­per­tise du réseau auprès des parte­naires, notam­ment ceux du secteur muni­ci­pal.

John Husk sera appuyé dans ces défis par madame Karine Dauphin qui agira à titre de vice-prési­dente, monsieur Marc Fafard, nommé deuxième vice-président, madame Nancy Dionne qui tien­dra le rôle de secré­taire-tréso­rière, madame Denise Clou­tier, monsieur Michel Grégoire, monsieur Mathieu Madi­son qui agiront comme admi­nis­tra­teurs, ainsi que par monsieur Michel Choui­nard qui pour­sui­vra son enga­ge­ment à titre d’ad­mi­nis­tra­teur coopté.

Le ROBVQ tient à remer­cier chaleu­reu­se­ment la prési­dente sortante madame Caro­line Brodeur et monsieur Simon Massé qui n’ont pas solli­cité de nouveau mandat au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, pour leur impli­ca­tion, leur dévoue­ment et l’ex­cel­lence de leur contri­bu­tion aux travaux de l’or­ga­nisme.