L'OBVT et la municipalité de St-Bruno-de-Guigues s'allient pour réaliser un projet pilote de stabilisation des berges

Édition du 26 août 2019

L'OBVT et la municipalité de St-Bruno-de-Guigues s'allient pour réaliser un projet pilote de stabilisation des berges

Écrit par Marie-Pier G. Bélanger, OBVT

Berge de St-Bruno-de-GuiguesDepuis août 2019, l’Orga­nisme de bassin versant du Témis­ca­mingue (OBVT) colla­bore avec la muni­ci­pa­lité de St-Bruno-de-Guigues afin de restau­rer les berges du lac Témis­ca­mingue. Ce projet assu­rera la dimi­nu­tion des apports en sédi­ments dans le lac Témis­ca­mingue, maxi­mi­sera les fonc­tions écolo­giques de la bande rive­raine et créera des habi­tats pour la faune.

La muni­ci­pa­lité sera impliquée acti­ve­ment dans la réali­sa­tion de ce projet. Elle sera en effet respon­sable de la demande de certi­fi­cat d’au­to­ri­sa­tion et de l’em­bauche et de la super­vi­sion de l’en­tre­pre­neur pour la réali­sa­tion des travaux. La muni­ci­pa­lité s’en­gage égale­ment à procé­der à l’en­lè­ve­ment des gabions dégra­dés et à super­vi­ser ses équipes tech­niques. Les employés de la muni­ci­pa­lité parti­ci­pe­ront égale­ment à la plan­ta­tion d’ar­bustes sur la berge. Enfin, elle sera impliquée dans l’éva­lua­tion et la diffu­sion des résul­tats du projet.

De son côté, l’OBVT a déjà recueilli plusieurs infor­ma­tions concer­nant la problé­ma­tique, dont celles produites par des acteurs de l’eau du terri­toire. Il répond aussi, de façon ponc­tuelle, à des demandes concer­nant les aspects légaux et tech­niques concer­nant les travaux de stabi­li­sa­tion de berge.

Aména­ge­ment d’une section dégra­dée

Les gabions instal­lés dans les années 1970 se dégradent et la bande rive­raine n’a pas été assez entre­te­nue. L’amé­na­ge­ment ne répond pas à la dyna­mique du lac et à l’in­ten­sité des tempêtes. La muni­ci­pa­lité souhaite donc le reti­rer et implan­ter une struc­ture durable.

L’in­ter­ven­tion consis­tera à réali­ser un enro­che­ment pour empê­cher l’éro­sion de la berge et pour favo­ri­ser l’im­plan­ta­tion de végé­taux. Pour ce faire, une évalua­tion de la plan­ta­tion d’ar­bustes réali­sée en 2009 sera effec­tuée et un plan d’amé­na­ge­ment sera proposé. Ce type d’in­ter­ven­tion n’a pas encore été testé aux abords du lac Témis­ca­mingue. Ce projet pilote permet­tra d’éva­luer la mise en place de cette tech­nique en fonc­tion de la dyna­mique d’éro­sion propre au secteur.

Un modèle à suivre

La réali­sa­tion du projet servira de modèle pour les aména­ge­ments de futures berges et permet­tra de sensi­bi­li­ser les citoyens et les muni­ci­pa­li­tés à l’im­por­tance d’agir sur la problé­ma­tique de la sédi­men­ta­tion dans le lac Témis­ca­mingue. Le direc­teur géné­ral de la muni­ci­pa­lité de St-Bruno-de-Guigues, Serge Côté, souhaite servir de modèle aux autres muni­ci­pa­li­tés de la région.