Un possible retour de la pêche au saumon sur la Jacques-Cartier

Édition du 26 août 2019

Un possible retour de la pêche au saumon sur la Jacques-Cartier

Écrit par Anne-Sophie Evoy

Pêche sur la Jacques-CartierCela fait main­te­nant quinze ans que la pêche au saumon atlan­tique est inter­dite sur la rivière Jacques-Cartier. Cepen­dant, la situa­tion risque fort bien de se renver­ser grâce aux efforts concer­tés de la Corpo­ra­tion du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) et du minis­tère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour la réin­tro­duc­tion de l’es­pèce. En effet, les tendances de montai­son du pois­son sont à la hausse, ce qui pour­rait fina­le­ment permettre une réou­ver­ture de la pêche après toutes ces années.

Consi­dé­rant le carac­tère évolu­tif des cours d’eau et afin de réper­to­rier les modi­fi­ca­tions subies depuis 2004, la CBJC a procédé à la carac­té­ri­sa­tion des fosses à saumon de la rivière Jacques-Cartier au cours de la saison esti­vale. Ainsi, un projet de pêche expé­ri­men­tale au saumon atlan­tique a été mis sur pied de juillet à août. Étant donné que les fosses à saumon utili­sées entre le pont Fort Jacques-Cartier et le barrage Donna­cona sont des endroits de prédi­lec­tion pour les saumons en montai­son de juin à octobre, ce projet est parti­cu­liè­re­ment signi­fi­ca­tif.

Pendant dix jours, des pêcheurs béné­voles et expé­ri­men­tés ont effec­tué une pêche scien­ti­fique dans le but de docu­men­ter, entre autres, le milieu, la réten­tion des fosses et l’ef­fi­ca­cité de la pêche à la mouche. Afin d’in­for­mer et de sensi­bi­li­ser les passants, un employé de la CBJC était présent sur les lieux chaque jour de pêche pour expliquer la raison de la tenue de ce projet de pêche expé­ri­men­tale au saumon et faire connaître la régle­men­ta­tion en vigueur.

Les infor­ma­tions et les données recueillies seront compi­lées et analy­sées pour déter­mi­ner la loca­li­sa­tion des fosses de repos et orien­ter en consé­quence les actions futures concer­nant une possible réou­ver­ture graduelle d’une pêche au saumon en respect des consignes minis­té­rielles.

Lire le commu­niqué