Un réseau pour la rivière des Outaouais voit le jour

Édition du 26 août 2019

Un réseau pour la rivière des Outaouais voit le jour

Écrit par Anne-Sophie Evoy

Réseau Collaboration NetworkLe Réseau Colla­bo­ra­tion Network est un nouvel outil en ligne servant de pont entre les diverses régions et commu­nau­tés qui rendent le bassin versant de la rivière des Outaouais si dyna­mique. Ce réseau est composé de groupes de citoyens, acteurs régio­naux et orga­ni­sa­tions natio­nales jouant un rôle essen­tiel dans la protec­tion et la promo­tion du bassin versant de la rivière des Outaouais. Ces alliés travaillent  conjoin­te­ment pour assu­rer que le bassin versant demeure un endroit diver­si­fié, propre et capti­vant à décou­vrir pour les géné­ra­tions à venir.

Cet outil a été conçu pour remplir 4 fonc­tions :

• iden­ti­fier les groupes au Québec et en Onta­rio qui contri­buent à la protec­tion et la promo­tion du bassin versant de la rivière des Outaouais;

• offrir un moyen pour ces alliés de parta­ger de l’in­for­ma­tion et des pratiques exem­plaires;

• créer une liste de ressources acces­sibles;

• présen­ter des exemples de projets en parte­na­riat à grande réus­site.

On retrouve actuel­le­ment trois exemples de projets en parte­na­riat sur le site Inter­net. Le premier projet, concer­nant neuf acteurs diffé­rents, vise à recon­nec­ter l’étang du parc Brewer au chenal prin­ci­pal de la rivière Rideau, et ce pour amélio­rer l’ha­bi­tat de fraie, d’ale­vi­nage et d’ali­men­ta­tion pour les pois­sons présents dans la rivière. Un second projet a pour but d’aug­men­ter le taux de survie des anguilles autour de la centrale hydro­élec­trique des chutes de la Chau­dière. Fina­le­ment, le troi­sième projet entre­pris de façon conjointe par plusieurs muni­ci­pa­li­tés devrait permettre de réali­ser des écono­mies d’eau potable suite à des analyses de vulné­ra­bi­lité.

Pour avoir accès à l’en­semble des ressources du Réseau Colla­bo­ra­tion Network, pour décou­vrir les diffé­rents alliés qui travaillent de pair afin de préser­ver le bassin versant de la rivière des Outaouais ou pour en apprendre plus sur des projets de parte­na­riats inspi­rants, consul­tez le site Inter­net du Réseau ici.