Le ROBVQ s'implique dans le développement du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec

Édition du 26 août 2019

Le ROBVQ s'implique dans le développement du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec

Écrit par Jérémie Roques

Lancement du RIISQLe 15 avril dernier, Karine Dauphin, main­te­nant vice-prési­dente du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), a parti­cipé au lance­ment des acti­vi­tés du Réseau Inon­da­tions Inter­Sec­to­riel du Québec (RIISQ) au Cœur des sciences de l’Uni­ver­sité du Québec à Mont­réal.

Le réseau a pour mission prin­ci­pale d’ap­por­ter des réponses aux besoins des commu­nau­tés touchées par les inon­da­tions et dont la vulné­ra­bi­lité pour­rait évoluer en raison des chan­ge­ments clima­tiques. Arti­culé autour de cinq axes de recherches, le RIISQ a notam­ment pour voca­tion de contri­buer au déve­lop­pe­ment de recherches trans­dis­ci­pli­naires sur la gestion des risques d’inon­da­tions. Il fédère les exper­tises de terrain et de recherche pour amélio­rer la compré­hen­sion des risques, des vulné­ra­bi­li­tés et des capa­ci­tés de rési­lience des indi­vi­dus. Le réseau travaille aussi à contri­buer à la sensi­bi­li­sa­tion, la forma­tion et fina­le­ment l’op­ti­mi­sa­tion de la gouver­nance du risque sur le terri­toire québé­cois.

Le ROBVQ est fier de faire partie des membres du réseau et de s’im­pliquer acti­ve­ment au sein de son comité scien­ti­fique pour parti­ci­per au déve­lop­pe­ment de la program­ma­tion des acti­vi­tés et en assu­rer l’ani­ma­tion.

Parmi les autres parte­naires du réseau, on trouve des univer­si­tés, des minis­tères tant provin­ciaux que fédé­raux, des muni­ci­pa­li­tés, des entre­prises, des asso­cia­tions ou orga­nismes du milieu de la sécu­rité civile et des services de santé et sociaux, ainsi que des réseaux inter­na­tio­naux.

Pour en savoir plus, visi­tez le site Inter­net du RIISQ.