Mois de l'eau: 135 activités pour apprendre et se divertir

Édition du 26 août 2019

Mois de l'eau: 135 activités pour apprendre et se divertir

Écrit par Caroline Gagné

Mois de l'eau à la ZIP du lac St-PierreEn juin, dans le cadre du Mois de l’eau, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ses 40 membres et les orga­nismes coor­don­na­teurs des Tables de concer­ta­tion régio­nales (TCR), en parte­na­riat avec le gouver­ne­ment du Québec, ont convié la popu­la­tion à parti­ci­per à plus de 135 acti­vi­tés, pour la plupart gratuites, qui se dérou­laient partout dans la province.

S’amu­ser pour faire naître le goût de proté­ger

Pour le ROBVQ, le Mois de l’eau consti­tue une occa­sion de sensi­bi­li­ser la popu­la­tion à la valeur de notre eau dans un cadre diver­tis­sant. Pique-niques au bord de l’eau, corvées de nettoyages de berges, vernis­sages, initia­tion à la pêche scien­ti­fique, confé­rences, réali­sa­tion d’in­ven­taires de la faune et la flore, atelier sur l’iden­ti­fi­ca­tion des pois­sons, jour­nées de sensi­bi­li­sa­tion aux bonnes pratiques envi­ron­ne­men­tales pour la navi­ga­tion de plai­sance, voilà quelques acti­vi­tés qui étaient propo­sées lors de cette 2e édition.

Défi l’eau c’est renver­sant

Bien que l’objec­tif premier du Mois de l’eau soit de sensi­bi­li­ser la popu­la­tion à la protec­tion de l’eau, les coor­don­na­teurs de l’évè­ne­ment souhai­taient surtout encou­ra­ger la popu­la­tion à agir concrè­te­ment pour préser­ver cette précieuse ressource. C’est pourquoi ils ont lancé le Défi l’eau c’est renver­sant qui consis­tait à produire une courte vidéo desti­née aux médias sociaux, dans laquelle les citoyens s’en­ga­geaient à modi­fier ou à adop­ter un compor­te­ment visant à préser­ver nos ressources en eau, puis buvaient un verre d’eau la tête à l’en­vers.

Le Défi a été relevé par de nombreuses person­na­li­tés publiques dont le conteur, musi­cien et porte-parole du défi, JiCi Lauzon, l’in­fluen­ceur, acti­viste et ensei­gnant du secon­daire, Jona­than Le ProF, l’ac­trice, anima­trice et chan­teuse, Isabelle Cyr, la dépu­tée de Rouyn-Noran­da–­Té­mis­ca­mingue, Émilise Lessard-Ther­rien, ainsi que par l’ani­ma­teur Yves Parent.

Le Mois de l’eau est une initia­tive prévue dans le Plan d’ac­tion 2018–2023 de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour proté­ger, utili­ser et gérer l’eau et les milieux aqua­tiques de façon respon­sable, inté­grée et durable.