Éditions

Abonnement

Sortie du guide d'accompagnement de l'autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales

Écrit par Sébastien Cottinet, ROBVQ - Édition du 25 novembre 2019

GuideEn octobre dernier, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) publiait officiellement le Guide d’accompagnement de l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales. La rédaction du guide a été coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et réalisée en collaboration avec les organismes de bassins versants (OBV), ainsi qu’avec plusieurs ministères (MAMH, MERN, MFFP, MAPAQ, MTQ) et quelques partenaires (FQM, MMQ, AGRCQ, AAC, ULAVAL, FPFQ, ÉCOgestion-solutions).

Le guide s’adresse aux municipalités locales et régionales québécoises qui souhaitent améliorer la gestion des eaux pluviales sur leur territoire de manière durable. Son contenu a été élaboré de façon à permettre son utilisation et son appropriation par l’ensemble des intervenants municipaux. Il présente ainsi une diversité d’exemples issus autant du monde municipal rural que du monde urbain.

La gestion durable des eaux pluviales se compose d’une multitude de mesures et de stratégies visant à respecter le patron naturel d’écoulement des eaux de pluie dans le développement des territoires. Elle est guidée par des objectifs d’augmentation de l’infiltration à la source, de ralentissement de la vitesse d’écoulement, de préservation de la qualité de l’eau et de valorisation de la multifonctionnalité des espaces. Elle permet ainsi l’introduction d’un nouveau paradigme en gestion territoriale en considérant l’eau de pluie comme une ressource et non plus comme une nuisance à évacuer.

Les pratiques dans le domaine ont connu une évolution rapide au cours des dernières décennies. Elles sont passées d’une conception essentiellement axée sur le contrôle quantitatif des eaux à évacuer des territoires développés à une vision plus globale et intégrée, qui introduit des principes qualitatifs de gestion de la ressource. Ce changement de paradigme s’est produit en réaction aux impacts environnementaux et à l’augmentation exponentielle des coûts des méthodes dites traditionnelles de gestion de l’eau de pluie.

Depuis quelques années, un nombre considérable d’initiatives en gestion durable des eaux pluviales ont vu le jour au Québec. Ces actions regroupent autant des règlements adoptés par les municipalités afin d’uniformiser et de faciliter l’encadrement de la gestion de ces eaux que des projets visant à outiller et à sensibiliser les intervenants en la matière. Le ministère responsable de l’environnement répertorie les principales publications et références utiles en gestion durable des eaux pluviales. Il est possible également de consulter la plateforme Répert’EAU, un répertoire des meilleures pratiques municipales en gestion durable des eaux pluviales mis sur pied par le ROBVQ en collaboration avec de nombreux partenaires municipaux et gouvernementaux.

Article suivantListe des articlesArticle précédent