Éditions

Abonnement

Des tests de qualité de l'eau accessibles à tous!

Écrit par Héloïse Fernandez, ROBVQ - Édition du 25 novembre 2019

Échantillonnage Water RangerLes Rangers de l’eau se sont donné pour mission d’aider les citoyens à approfondir leur compréhension des problèmes liés à l’eau grâce à la mise à disposition des trousses pour tester l’eau accessibles à tous. Une plateforme de données ouvertes en ligne a été créée et des groupes de bénévoles peuvent s'inscrire gratuitement à partir du site Internet.

Les trousses de tests et de suivis citoyens fournissent des indicateurs généraux de la qualité de l’eau et permettent ainsi de déterminer s’il est nécessaire de contacter un organisme de bassin versant pour mener une enquête plus approfondie.

Comment rendre la compréhension de la qualité de l’eau plus transparente?

De nombreux problèmes liés à l'eau sont invisibles. La collecte d'informations sur la qualité de l'eau par le biais de la science citoyenne est un moyen d'aider les scientifiques à combler les lacunes afin d'assurer une surveillance durable de l’eau. En effet, connaître la composition chimique de l'eau aide à déterminer si des tests de laboratoires professionnels doivent être réalisés. Ces tests coûtent cher, sont longs et ne sont pas réalisables n’importe où et n’importe quand. Il est donc intéressant de mettre en place des mécanismes de suivi citoyen en amont pour diminuer les coûts reliés à la surveillance de la qualité de l’eau.

La plupart des Canadiens et Québécois se disent soucieux de la protection de l’eau, mais beaucoup ne peuvent pas participer à sa gestion, souvent par manque de moyens. En éduquant les citoyens sur les bases de la chimie de l’eau et des problèmes liés à l’eau et en mettant des trousses de tests à leur disposition, il est possible d’améliorer leur compréhension des enjeux de l’eau et ainsi les inciter à passer à l’action.

Article suivantListe des articlesArticle précédent